Inauguration du centre commercial POP’A à Lens 2

Le jeudi 23 novembre 2017, ADIM Nord-Picardie a inauguré le nouveau parc commercial de l’agglomération lensoise, après 14 mois de construction, d’aménagement des cellules et de mise en œuvre des espaces verts. Développé par RÉDEIM, promoteur-investisseur en immobilier commercial et ADIM Nord-Picardie, ce retail Park de 15 344 m² a vu ses premiers magasins ouvrir en août 2017. Avec une offre structurée autour de l’équipement de la maison, de la culture et des loisirs, et d’un mix composé de la mode et du prêt-à-porter, de la beauté et de la santé, et de la restauration rapide, POP’A Lens 2 accueille aujourd’hui 17 enseignes induisant la création de près de 150 emplois

Pose de la 1ère pierre de la résidence Primméa Filcosy à Tourcoing (59)

Hugues FOURMENTRAUX, Président de VINCI Construction France et Vincent BEAUCAMP, Directeur d’ADIM Nord-Picardie ont posé la première pierre de la nouvelle résidence Primméa « FILCOSY » à Tourcoing (59), le mercredi 29 novembre 2017. Située au 95 rue de Lille, en plein cœur du quartier Saint-Christophe, la résidence « Filcosy » bénéficie d’un emplacement privilégié, en lieu et place des anciennes filatures Caulliez et Delaoutre, témoin de l’héritage industriel textile ayant contribué à la renommée de la ville. Entourée de nombreuses écoles et d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur, la résidence est située à proximité de nombreux commerces, du centre commercial Saint-Christophe, et des transports en commun avec des lignes de métro (stations Centre et Colbert) et de tramway (station Tourcoing centre) accessibles à pied.

Un ensemble urbain multigénérationnel à Lille (59) (16/10/2017)

ADIM Nord-Picardie vient de livrer ce lundi Iter Vitae, un ensemble urbain multigénérationnel à Lille (59) L’audace de la proposition d'ADIM de réunir deux Ehpad en une seule entité et en faire l’emblème d’un quartier restructuré de près de 42 000 m2 fait de ce nouvel établissement , l’un des plus gros d’Europe avec 325 lits et près de 300 collaborateurs, un lieu de vie mixte et moderne pleinement intégré dans la cité Lilloise.

ADIM Nord-Picardie récompensé au Prix de l'Innovation VINCI 2017 (02/10/2017)

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation et de collaboration, VINCI organise tous les deux ans le Prix de l’Innovation, un événement qui a vocation à valoriser et accélérer la diffusion des initiatives menées sur le terrain par ses collaborateurs.

Cette année, ADIM Nord-Picardie a remporté le prix Régional dans la catégorie "Transformation Digitale". Depuis 2014, tous les projets développés par Adim Nord-Picardie sont conçus avec le BIM. Lorsque l’entreprise obtient cette même année le marché d’Iter-Vitae, sous maîtrise d’ouvrage de l’Université Catholique de Lille, c’est la première fois que cet outil numérique est utilisé pour un projet d’une telle envergure. Dès la phase commerciale, il avait été logiquement proposé au client de lui remettre en fin de chantier la maquette BIM de l’ouvrage à des fins d’exploitation. Mais, échaudé par une expérience antérieure malheureuse, celui-ci n’avait pas donné suite.

Convaincues que l’utilisation du BIM pouvait être pertinente en phase d’exploitation, les équipes d’Adim Nord-Picardie, en lien avec Sogea (VINCI Construction), ont décidé d’adapter la maquette numérique à son futur utilisateur. Après une première phase de recueil auprès de l’exploitant des usages potentiels qu’il pourrait faire des éléments déjà disponibles – maquettes, plans, dossier des ouvrages exécutés (DOE), le modèle BIM a été enrichi de ses propres données immobilières. Un travail spécifique a également été mené pour rendre accessibles les documents du DOE, qui représente la « carte vitale » du bâtiment depuis l’interface intuitive de la maquette numérique.

En adaptant le contenu de la maquette numérique aux besoins spécifiques du client, Adim Nord-Picardie a su lui faire toucher du doigt l’intérêt pratique de l’utilisation du BIM en phase d’exploitation. En nouant cette relation de confiance, l’entreprise sera mieux à même d’anticiper les besoins futurs de l’exploitant pour maintenir la maquette, créer des interfaces avec les applications de GMAO...

Un premier programme Primméa à Tourcoing (02/08/2017)

Le premier programme PRIMMEA dans le Nord va sortir de terre ! Suite aux signatures réalisées en juillet dernier, ADIM Nord-Picardie a pu passer l’OS de démarrage Travaux à SOGEA CARONI pour un montant de 6,4M€. La résidence Filcosy est situé à 7 minutes à pied du centre-ville, dans un quartier authentique marqué par l’héritage architectural des industries textiles qui ont fait la renommée de la ville. La résidence sera d’ailleurs construite en lieu et en place des anciennes filatures Caulliez de Laoutre. Son architecture sobre, fonctionnelle et moderne s’intégrera parfaitement au paysage local et s’inscrira dans la modernisation de ce quartier dynamique et bien équipé : l’ensemble scolaire de Tourcoing, le lycée Sacré Coeur, la Maison des Associations ou encore le théâtre Raymond Devos sont situés juste à côté. L'opération de 84 logements doit être livrée à l'automne 2018.

EURALILLE

ADIM NORD-PICARDIE a déposé le dossier de Permis de Construire en décembre 2016 pour 158 logements en accession, un parking silo de 224 places, 1 000m² de commerces et un complexe sportif de 2 400m² de sports de raquette indoor. Démarrage des travaux début 2018

LILLE Topaze

Le vendredi 25 novembre 2016, ADIM NORD-PICARDIE a livré l’opération LILLE Topaze, 30 logements à l’Association Foncière Logement

Primméa Filcosy à Tourcoing (59)

Au cœur de la métropole lilloise, au sein d’un quartier calme et authentique, la résidence Primméa Filcosy offrira un cadre de vie agréable en centre-ville de Tourcoing. Construit autour d’un jardin spacieux et arboré, dans une ville dynamique et connectée à 30 minutes de Lille, la résidence Filcosy est un vaste îlot de verdure à 7 minutes à pied du centre­–ville de Tourcoing, du centre Commercial Saint Christophe, des métro et tramway. Dans un quartier marqué par l’héritage architectural des industries textiles qui ont fait la renommée de la ville, la résidence sera construite en lieu et en place des anciennes filatures Caulliez et Delaoutrev et offrira des appartements du 2 au 5 pièces aux surfaces généreuses avec terrasse, jardin privatif ou balcon. En décembre 2016 a démarré le désamiantage et la démolition sur le site. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2017

ADIM Nord-Picardie a livré 47 logements à Valenciennes (59)

Le vendredi 13 janvier 2017, ADIM Nord-Picardie a livré l’opération Valenciennes Caffiaux, 47 logements collectifs, à Maisons & Cités Située au su sud de Valenciennes, sur la friche "Duarte" bordée par les rues Caffiaux, Lolimetz et Gillis, ADIM a réalisé une opération de 47 logements collectifs. Ce programme, proches du centre, des commodités essentielles, des équipements de la commune et de tous les moyens de transports (axes routier majeurs, tram, gare SNCF), bénéficie d’un emplacement très attractif. Le programme compte 12 T2, 32 T3 et 3 T4 et comprend 47 places de stationnement privatives dont 31 places couvertes en rez-de-chaussée du bâtiment. Les logements répondent à la réglementation thermique en vigueur RT 2012.

Pose de la première pierre du Parc commercial POP ’A

Le mercredi 30 novembre 2016, a eu lieu la pose de la première pierre du parc commercial POP ’A, 1 rue Louis Blériot à VENDIN-LE-VIEIL (Pas-de-Calais), en présence de M. Vincent BEAUCAMP, Directeur d’ADIM NORD-PICARDIE, de M. Didier HIEL, Maire de VENDIN-LE-VIEIL, de M. Sylvain ROBERT, Président de la Communauté d’Agglomération de LENS-LIEVIN et Maire de LENS et de M. Jean-Luc GUILGAUT, Président de REDEIM.

Pose de la première pierre du chantier de Logements (ARRAS)

Le samedi 26 novembre 2016, a eu lieu la pose de la première pierre du chantier de l’opération 57 logements, 135 avenue Kennedy à ARRAS (Pas-de-Calais), en présence de M. Vincent BEAUCAMP, Directeur d’ADIM NORD-PICARDIE, de M. Frédéric LETURQUE, Maire d’ARRAS, de M. Philippe RAPENEAU, Président de la Communauté Urbaine d’ARRAS, de M. Jacques VERNIER, Président de MAISONS & CITES et de M. Dominique SOYER, Directeur Général de MAISONS & CITES.

Pose de la première pierre du futur Ehpad Saint-Antoine de Padoue à Lille, en présence de Martine Aubry

La première pierre du futur Ehpad Saint-Antoine de Padoue à Lille, a été posée le 18 septembre dernier par Cécile Lamon, directeur d’ADIM Nord-Picardie (filiale de développement immobilier de VINCI Construction France), Pierre Giorgini, président-recteur de l’Université Catholique de Lille et Jean-Claude Thiriez, président du Conseil d’administration de l’association du Centre Féron-Vrau.

L’événement, symbolisant la première étape de l’opération mixte de grande envergure, Iter Vitae, et portant sur la réhabilitation et la restructuration de l’îlot Saint-Antoine, s’est déroulé en présence de Martine Aubry, Maire de Lille, Jean-René Lecerf, président du Conseil Départemental du Nord, Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Lille, chancelier de l’Université Catholique de Lille et du docteur Jean-Yves Grall, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais.

Première étape d’une transformation urbaine

L’établissement disposant de 325 lits pour personnes âgées dépendantes constitue la première réalisation de l’opération, Iter Vitae, située boulevard Victor Hugo à Lille. Développée par ADIM Nord-Picardie, cette opération porte sur la réhabilitation et la restructuration de l’îlot Saint-Antoine - site de l’ancien hôpital Saint-Antoine. Elle donnera vie à un ensemble urbain diversifié d’une surface totale de 41 992 m². Geste architectural fort dans le secteur périphérique sud de la ville de Lille, Iter Vitae sera réalisée en deux temps avec pour première tranche l’Ehpad Saint-Antoine de Padoue, ainsi que de 880 m² de commerces dont une crèche. Une seconde tranche comprendra la réalisation de quatre immeubles de 346 logements au total :
- deux opérations, destinées à de l’accession libre, seront conduites en co-promotion avec VINCI Immobilier : l’une de 4 980 m2 conçue par les architectes de l’agence REICHEN et ROBERT & Associés et l’autre de 4 600 m2 par les architectes de l’agence Tank Architectes ;
- une résidence intergénérationnelle, conçue par les architectes de l’agence CHIANI CHAPPEY, s’étendra sur 3 800 m² ;
- un immeuble de 7 025 m2, conçu par les Architectes de l’agence REICHEN et ROBERT & Associés, sera enfin destiné à de l’accession sociale.



> en savoir plus avec le communiqué de presse

Iter Vitae vient rejoindre les références Blue Fabric, l’offre de VINCI Construction France pour bâtir de manière responsable et répondre aux enjeux de la ville durable. Pensée à l’échelle d’un quartier, Iter Vitae contribue à la requalification d’un morceau de ville qui renforcera l’attractivité de la ville de Lille, en la dotant de logements pour tous dans un cadre de vie agréable.

La livraison de la première tranche de l’opération est prévue pour septembre 2017 et la seconde à horizon 2021.

A Roubaix (Nord), livraison de la première tranche de Quatuor

En juin 2015, ADIM Nord-Picardie a livré à Foncière des Régions la première tranche de l’opération d’immobilier d’entreprise Quatuor, située à Roubaix dans le Nord. Quatuor, qui totalisera 17 000 m² de bureaux est l’illustration concrète de Blue Fabric, l’offre de construction durable de VINCI Construction France.

Conçu en modèle d’excellence environnementale par les architectes de l’agence BARRE-LAMBOT, ADIM Nord-Picardie a pensé Quatuor, moteur tertiaire de l’écoquartier de l’Union à Roubaix pour favoriser la performance de l’entreprise, l’épanouissement des salariés mais également, au-delà du bâtiment en lui-même, pour participer à l’émergence du nouveau quartier et contribuer à son rayonnement.

> en savoir plus avec la fiche de référence

Convaincu des atouts de ce nouvel écoquartier, VINCI Construction France a décidé d’être partie prenante de ce projet et d’y regrouper le siège de sa Direction Déléguée Nord-Picardie qui y occupera 7 000 m² de bureaux. Pourquoi ? Parce que Quatuor répond aux nouveaux besoins des entreprises et aux nouveaux modes de travail accordant plus de place à l’échange et à la mobilité avec des espaces partagés, des passerelles de communication entre les bâtiments, de la transparence, des bureaux modulables.

Certifiée RT 2012, et labellisée Oxygen, l’éco-engagement de VINCI Construction France, Quatuor a accueilli ses premiers occupants en juillet 2015.

© Philippe Ruault

Signature de l’Ehpad d’Iter Vitae, importante opération mixte à Lille (Nord)

En septembre 2014, ADIM Nord-Picardie a signé un contrat de réservation avec Habitat du Nord, portant sur la réalisation d’un Ehpad situé à Lille (Nord). Cet Ehpad s’inscrit dans le cadre d’une opération mixte proposant des logements ainsi qu’une résidence service.

La réalisation de cet Ehpad de 325 lits constitue donc la première étape de l’opération mixte « Iter Vitae », développée par ADIM Nord-Picardie, et qui comportera également à terme la réalisation de de 346 logements dont 102 logements en accession maîtrisée.

Conceptualisée par les architectes des agences Reichen Robert & Associés, Chiani-Chappey, Tank, et Element A, l’opération, d’une surface totale de 41 992 m², porte sur la requalification de l’ancien hôpital Saint-Antoine, situé boulevard Victor Hugo à Lille et fermé en 2003, en un nouveau quartier. Les programmes de logements visent la certification H&E.

En avril 2013, ADIM Nord-Picardie a été désignée lauréate d’une consultation lancée par l’Association FERON VRAU en septembre 2012 visant cette transformation urbaine. Les travaux de l’opération portant sur la réalisation de l’Ehpad démarreront 1er trimestre 2015.

© Reichen Robert & Associés

Quatuor, une nouvelle génération de bureaux signée Blue Fabric

Le 9 octobre 2014, une conférence de presse Blue Fabric s’est tenue sur le chantier de Quatuor, à l’occasion de la fin des travaux de gros œuvres. Opération de 17 000 m² de bureaux conduite par ADIM Nord-Picardie, Quatuor est l’illustration concrète de Blue Fabric, la vision de construction durable de VINCI Construction France. Zoom sur la démarche environnementale de cette opération, en cours de commercialisation.

Conçu en modèle d’excellence environnementale, ADIM Nord-Picardie a pensé Quatuor, moteur tertiaire de l’écoquartier de l’Union à Roubaix pour favoriser la performance de l’entreprise, l’épanouissement des salariés mais également, au-delà du bâtiment en lui-même, pour participer à l’émergence du nouveau quartier et contribuer à son rayonnement.

Convaincu des atouts de ce nouvel écoquartier, VINCI Construction France a décidé d’être partie prenante de ce projet et d’y regrouper le siège de sa Direction Déléguée Nord-Picardie qui y occupera 7 000 m² de bureaux. Pourquoi ? Parce que Quatuor répond aux nouveaux besoins des entreprises et aux nouveaux modes de travail accordant plus de place à l’échange et à la mobilité avec des espaces partagés, des passerelles de communication entre les bâtiments, de la transparence, des bureaux modulables.

> En savoir plus avec la plaquette de l’opération

Quatuor, une opération Blue Fabric

En mars 2014, au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), VINCI Construction France présentait Blue Fabric lors d’un évènement organisé par ADIM, une offre globale mise au service de sa vision de bâtisseur responsable : la construction ou la rénovation d’un bâtiment ne se pense plus comme un seul ouvrage, mais comme la partie d’un ensemble plus large : le quartier, le territoire.

> En savoir plus sur Blue Fabric

Certifiée RT 2012, et labellisée Oxygen, l’éco-engagement de VINCI Construction France, Quatuor accueillera ses premiers occupants en avril 2015.

> Communiqué de presse
> Dossier de presse


© BARRE LAMBOT

Conférence de Raphaël ENTHOVEN du 04/02/2014

A l'occasion de la 1ère pierre du programme Quatuor sur le site de l'Union, quelques 200 personnes, invités et journalistes ont pu assister à une conférence débat sur le thème "Inventer les bureaux du futur" avec comme invité d'honneur : le philosophe Raphaël ENTHOVEN.

Celui-ci s'est interrogé sur le COURAGE des entrepreneurs qui osent et anticipent. Car le courage n'est-il pas d'abord "affaire de prudence"?

Poursuivez la réflexion avec Raphaël ENTHOVEN > "Vidéo ICI"

Quatuor, c'est parti !

Le mardi 4 février 2014, a eu lieu la pose de la première pierre du chantier de l'opération Quatuor, situé à Roubaix (Nord), en présence de Cécile Lamon, directeur d'ADIM Nord-Picardie, de Pierre Dubois, Maire de Roubaix, Michel-François Delannoy, premier vice président de Lille Métropole et Maire de Tourcoing, ainsi que de Dominique Baert, Maire de Wattrelos.

Cette opération mixte d'envergure à dominante de bureaux (17 000 m²) et services associés (crèche, restaurant et conciergerie inter-entreprises) figure parmi les opérations phares d'ADIM.

Les journalistes de la Voix du Nord se sont rendus sur place pour l'occasion.

> Consulter l’article paru dans La Voix du Nord

©La Voix du Nord

Un article sur ADIM Nord-Picardie paraît dans La Voix du Nord

Le 26 décembre 2013, un article de présentation d'ADIM est paru dans le titre de presse quotidienne régionale La Voix du Nord.

L'article annonce les objectifs d'ADIM Nord-Picardie et présente les opérations en cours, telles que The Beam et Quatuor.

> consulter l'article au format pdf
> Lire l’article en ligne
> > Visiter le site de l’opération Quatuor
 
Plan du site      .Contact      .Mentions légales      .Visiter le site de VINCI Construction France