Livraison à BRUGES d’une résidence de 48 logements sociaux à DOMOFRANCE.

Le 2 octobre 2017 à Bruges (commune de Bordeaux-Métropole), ADIM Nouvelle Aquitaine a livré une Résidence de 48 logements sociaux à la SA d’HLM DOMOFRANCE (Groupe ActionLogement) après 16 mois de travaux, y compris la démolition délicate de la maison en pierres des anciens Propriétaires du terrain, mitoyenne de la maison d’un des voisins. Cette Opération de 2 837 m² SHAB dessinée par le Cabinet d’Architecte Debarre-Duplantier Associés de Cenon, est constituée de 2 bâtiments en R+ 3 à structure type « Habitat Colonne » construits en Entreprise Générale par GTM Bâtiment Aquitaine, groupée avec MOTER (filiale d’EUROVIA) pour les terrassements et VRD. Elle comporte également 74 places de parking, boxées ou non, en RdC (semi-enterré sous le plus grand des bâtiments). Cette livraison est l’aboutissement d’un développement démarré en 2009 par ADIM Sud-Ouest, le Permis de Construire obtenu le 30 juillet 2010 ayant fait l’objet d’un recours de voisins qui n’a été rejeté définitivement qu’en octobre 2013 après Appel des plaignants. L’Opération, l’une des dernières en « RT 2005 », a été certifiée par CERQUAL « H&E Millésime 2012 Profil A ».

Le centre thermoludique Les Cascades de Garonne à Lormont (33) va démarrer

Le projet de grand centre de bassins d'eaux à Lormont, appelé Cascades de Garonne, devrait finalement voir le jour en 2019... Le projet de centre thermoludique à Lormont, appelé Les Cascades de Garonne, soutenu depuis une dizaine d'années par la municipalité, et qui devait sortir de terre en... 2012, a été relancé en décembre dernier. Il devrait sortir de terre en... 2019. Entre-temps, le projet initial avait été abandonné en 2013 par la SCI Cascades. Une nouvelle équipe constituée du cabinet d'architectes bordelais Brochet-Lajus-Pueyo, de Domofrance, d'Opalia, d'Adim Sud-Ouest (Vinci) et d'Emergence (fonds de capital) vient donc d'être retenue par la municipalité et Bordeaux-Métropole. Vue du projet de centre aqualudique de Lormont depuis le pont Chaban-Delmas - Olivier Brochet Architecte Cette fois-ci, il s'agit de construire un centre thermoludique grand public, avec bassins de nage, jeux d'eau, spa, capable d'accueillir 300.000 personnes par an. Un hôtel serait greffé au centre. Situé à flanc de côteaux, le site serait recouvert d'une coque, comme un nuage accroché à la colline, et revêtu d'une plateforme translucide. Mais le projet ne s'arrête pas à ce seul centre. Il comprend aussi des logements, des bureaux, un centre sportif, une crèche, une école d'ingénieurs, des parkings... Le quartier s'étendra jusqu'à la voie de chemin de fer. "Ce dossier a pris du temps car il a fallu s'adapter à l'évolution de la métropole. Aujourd'hui il s'insère parfaitement aux changements à venir sur la rive droite, avec une dimension touristique et un écoquartier. La particularité du centre aqualudique est qu'il va se nourrir d'une eau chaude naturelle à 42°C, pour alimenter les bassins et chauffer l'équipement. Stephan Delaux, président de l'office de tourisme métropolitain, estime que ce projet est "très intéressant pour le développement touristique de la métropole, situé sur un endroit, les coteaux, qui offre une vue incroyable sur l’agglomération, et encore mal connu des Bordelais. Il s’adressera à tout le monde, aux touristes bien entendu, mais aussi aux sportifs, aux scolaires, ce sera donc un atout supplémentaire pour la métropole."

1ère pierre des bâtiments E-mergence et Nouveau Monde à Bordeaux (33)

À Bordeaux (Gironde), la première pierre des bâtiments E-mergence et Nouveau Monde a été posée le 4 mai 2017 en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, et Hugues Fourmentraux, président de VINCI Construction France. Situé au cœur du futur quartier Bordeaux-Euratlantique et à proximité de la gare Saint-Jean, ce nouveau programme immobilier est développé par ADIM Nouvelle-Aquitaine et réalisé par GTM Bâtiment Aquitaine, toutes deux filiales de VINCI Construction France. Le bâtiment E-mergence sera mixte et comprendra notamment des bureaux, des locaux commerciaux et une crèche. Le nouveau siège de la direction déléguée Nouvelle-Aquitaine de VINCI Construction France occupera un peu plus de la moitié des espaces de bureaux. Le programme labellisé OXYGEN vise la certification BREEAM Very Good. La résidence étudiante Nouveau Monde, qui constitue le deuxième volet de cet ensemble, offrira 176 logements sur neuf niveaux. Les deux bâtiments ont été imaginés par l'agence Lipsky + Rollet Architectes dans une harmonie architecturale. Les travaux devraient s'achever à l'été 2018.

Le quartier Brazza entre en phase opérationnelle

Projet phare de la métropole bordelaise, le réaménagement du quartier Brazza entre, en ce début 2017, dans sa phase concrète avec le dépôt des premiers permis de construire.
Les travaux de ce projet, confié par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole à l'architecte Youssef Tohmé et au paysagiste Michel Desvigne, dans le cadre d'un urbanisme négocié, devraient donc commencer en 2018. Situé sur la rive droite, au débouché du pont Chaban-Delmas, le futur quartier Brazza, implanté sur 53 hectares, se caractérise par une recherche architecturale innovante avec notamment la construction de 499 logements capables, c'est-à-dire des appartements livrés en plateaux (en-dehors des murs, des canalisations, d'un chauffage, d'une salle d'eau et d'un évier, tout ou presque sera à faire) pour 2 100 € le m², soit près de 30 % de moins que sur le marché traditionnel. On comptera aussi 2 097 logements collectifs sur pilotis, construits à cinq ou six mètres de haut, pour pallier le risque d'inondation.
Au total, ce sont 4 950 logements qui sont attendus dans ce nouveau quartier, dont 30 % de logements sociaux. Brazza sera aussi un quartier de loisirs avec deux hôtels, un espace culturel, un complexe sportif de 14 000 m² et un marché aux puces permanent, notamment.
Côté emploi, Brazza se positionne comme un quartier privilégiant l'artisanat avec la construction de 10 000 m² de volumes capables (sur le modèle des logements du même type), réservés aux artisans. Objectif : leur permettre de faire évoluer leur atelier en fonction de leurs besoins. Portés par Domofrance, ces ateliers évolutifs seront vendus 1 000 € le m². Les premiers habitants sont attendus pour 2020.

EMERGENCE et ADIM NA désignés lauréat des "Cascades de Garonne" à Lormont (Gironde)

Le 5 octobre 2015, le groupement composé de la société d’aménagement EMERGENCE (Maître d’Ouvrage) et d’ADIM Sud-Ouest (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage), s’est vu désigner lauréat d’un appel à projet lancé par la SEM MOTS DES LAURIERS, portant sur la concession d’aménagement de l’ancienne fiche du site des ciments français à Lormont, commune limitrophe de Bordeaux (Gironde).

Le projet, concu par les architectes de l’agence BROCHET LAJUS PUEYO, mandataire, porte sur l’aménagement global de l’ancienne friche industrielle du site des Ciments-Français composant un nouveau quartier en lien avec son environnement. L’Ermitage Sud présente une partie dite « haute » et une partie dite « basse ».

En raison de la présence d’une source d’eau chaude, EMERGENCE et ADIM Sud-Ouest développeront un centre balnéoludique sur la partie dite « haute » du site, d’une surface plancher de 4.700 m². Ce centre balnéoludique, exploité par OPALIA, sera accompagné :
• d’un hôtel – résidence de tourisme d’environ 82 chambres ainsi que d’un restaurant constituant une adresse touristique régionale d’une surface de 3 810 m²,
• d’un parvis donnant un accès direct depuis l’hôtel–résidence de tourisme vers le centre balnéoludique,
• d’un parking de 182 places environ en sous-sol de « l’hôtel – résidence de tourisme » et du parvis.

Sur la partie dite « basse », un véritable écoquartier sera réalisé. Ce nouveau quartier mutera en un site d’articulation tant avec le centre balnéoludique situé en contre-haut qu’avec le parvis situé en rive de Garonne, tout en gérant la suture avec le quartier pavillonnaire attenant. Y seront réalisés un parvis piétonnier d’entrée du Parc aménagé avec un jeu de cascades et des jardins paysagés, un parc de stationnement aérien de 60 places environ, en complément des 182 places du centre balnéoludique, une maison de l’Eau de 3 500 m², 35 000 m² de logements, 5 000 m² de résidence services, 9 300 m² de bureaux et locaux d’activités, une école d’ingénieurs de 2.500 m², 3 000 m² d’équipement sportif, 1 600 m² de commerces de proximité autour de la place aux Bassins (1.600 m² SP), 350 m² de crèche, un parking silo de 200 places environ s’une surface de 6 900 m², en complément des places nécessaires aux logements et bureaux, un parking sur la rue privée le long du viaduc de 75 places, un parking aérien sur la place aux Bassins de 15 places et un parking réservé aux logements de 310 places.

© BROCHET LAJUS PUEYO

Pose de la première pierre de Luz Edea, une résidence senior à Urrugne (Pyrénées-Atlantique)

Mardi 30 juin, Jean-Pierre Lévy, directeur d’ADIM Sud-Ouest, Antoine Mosnier, directeur régional de Nexity et Christophe Laurent, directeur de GTM Bâtiment Aquitaine, ont posé la première pierre de la Résidence séniors Luz Edea à Urrugne. Cette cérémonie a eu lieu en présence d’Odile de Coral, Maire de la Ville, et des partenaires du projet.

Sur les rives de l’Untxin, dans le quartier de Socoa, ADIM Sud-Ouest et Nexity conduisent en co-promotion l’opération Luz Edea, résidence destinée aux personnes âgées implantée au sein d’un pôle destiné aux séniors (établissement hospitalier, RPA, …) Des espaces communs, aménagés à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence, seront dédiés aux loisirs et à la détente. Conçus par le cabinet d’architectes GAUCHE-MURU, les 78 logements (du T1 au T3) seront accessibles dès le mois de mai 2016.

La résidence seniors Luz Edea bénéficie d’un environnement résidentiel à la fois calme et dynamique, à moins d’un km de la plage et à proximité immédiate des commerces. Pour l’intégrer au mieux dans son environnement, les partenaires du projet ont tenu à respecter les codes architecturaux qui font l’identité locale de la région. En façade, les colombages et les couleurs rouges et vertes seront donc clairement visibles.

© GAUCHE-MURU

Signature de Brazza, opération d’aménagement à Bordeaux (Gironde)

Vendredi 19 juin , ADIM Sud-Ouest a signé, avec la Ville de Bordeaux, la promesse de vente d’un terrain de 31 500 m² (macro lot Soferti-Garonne) permettant la réalisation de 51 331 m² de surface de Plancher au sein du quartier Brazza. Les premiers permis de cet ancien site industriel seront déposés au début 2016.

ADIM Sud Ouest est aménageur du site et développera 50 000 m².
Pour mener à bien ce projet, ADIM Sud-Ouest est le coordonnateur du groupement nommé STUDIO BRAZZA, composé de 6 opérateurs : Nouvelles Fonctions Urbaines (14 549 m²), Eden Promotion (2 080 m²), le Groupe Crédit Agricole (9 343 m²), Kaufman & Broad (7 500 m²), Cityzen (1 020 m²) et Mésolia Habitat (6240 m²)

Dans le cadre de cette vaste opération d’aménagement, ADIM Sud-Ouest développera 4 300 m² de bureaux, 3 430 m² d’hôtel, un parking de plus de 500 places et un espace de sports-loisirs complet (salle de sport, jeux d’aventures, terrains de squash, jeu de paume et commerces/restauration) d’une surface de 9 900 m².

© YTAA – Youssef Tohme Architectes and Associates

Une résidence sénior à Urrugne (Pyrénées-Atlantique)

En juillet 2014, ADIM Sud-Ouest a signé avec la commune d’Urrugne, la vente d’un terrain pour la réalisation d’une résidence pour personnes âgées. Un contrat de promotion immobilière a également été signé avec Nexity.

Conçu par le cabinet d’architectes GAUCHE-MURU, ce projet de 78 logements, implanté dans le quartier de Socoa, est organisé autour d’espace multi-activités et se situe à proximité immédiate des commerces.

Les travaux de l’opération, dont la livraison est prévue en avril 2016, démarreront en septembre 2014 et seront menés par les équipes GTM Bâtiment Aquitaine (filiale de VINCI Construction France).

© GAUCHE-MURU

Sponsor de l’Agora 2014, biennale de Bordeaux, ADIM Sud-Ouest invite Michel Serres à s'exprimer sur l'Homme et la Ville

Du 11 au 14 septembre s'est tenue l’Agora, biennale annuelle créée en 2004 sous l’impulsion d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, afin d’accompagner les profonds changements qui ont bouleversé la Ville depuis 1995. Sponsor de l'évènement, ADIM Sud-Ouest a invité Michel Serres, Historien des sciences membre de l'Académie Française à donner une conférence autour du thème de l'Homme et la Ville, qui s'est tenue le 12 septembre au Mama Shelter de Bordeaux.

Acteur engagé du développement des territoires, notamment bordelais grâce à l’opération phare Tour du Gaz, qui a permis l’implantation de la chaîne hôtelière conceptuelle Mama Shelter, ADIM Sud-Ouest a sponsorisé cette biennale d’architecture, d’urbanisme et de design, dont le commissaire est Youssef-Thomé, architecte-urbaniste franco-libanais.

Le thème de l’édition 2014 est l’espace public, et se symbolise par une exposition au H14 et de nombreux débats autour de cette thématique. La galerie des projets présentera les maquettes des projets en cours de réalisation à Bordeaux.

Un éclairage passionnant sur le rapport de l'Homme à la Ville

Auteur d'"Habiter"(Ed. Le Pommier), l'Académicien et historien des sciences Michel Serres a tenu une conférence sur le thème de l'Homme à la Ville. Devant un auditoire passionné, il a posé les jalons de l'Habiter de demain, en retraçant les rapports ancestraux et séculaires de l'Homme à son milieu. En conclusion, il a invité les architectes à penser autrement les entrées de ville française, abondées d'écrits qui n'y ont selon lui pas leur place.

> Voir la vidéo de la conférence de Michel Serres
> En savoir plus avec la note d'information

L'Aire du temps, un centre commercial aux portes de Sainte-Eulalie (Gironde)

En juin 2014, ADIM Sud-Ouest a signé une promesse de vente avec ASF (filiale de VINCI Concessions) portant sur l’acquisition d’un terrain situé au niveau de l’échangeur 43 de l’autoroute A10, afin d’y développer le centre commercial de l’Aire du Temps.

Situé au Nord de l’agglomération Bordelaise dans un secteur en pleine croissance, le centre commercial de l’Aire du Temps jouit d’une situation privilégiée en matière d’accessibilité et de visibilité, en entrée de Ville de Sainte-Eulalie. Opération phare pour la commune, conduite en co-promotion avec REDEIM, l’Aire du Temps, avec ses 7 800 m² de surfaces commerciales et son parking de 350 places, complète l’offre déjà présente dans ce secteur.

Résolument contemporaine et soignée, l’architecture du centre commercial est signée par les architectes de l’agence BLAMM ARCHITECTURE, qui ont veillé à son intégration dans les espaces paysagers pré-existant à la demande d’ADIM Sud-Ouest et de REDEIM, unis par la volonté de développer un concept fortement qualitatif.

© BLAMM ARCHITECTURE

A Bègles (Gironde), une opération mixte d’envergure aux Terres Neuves

ADIM Sud-Ouest a démarré sur la commune de Bègles en Gironde une opération mixte comprenant la réalisation d’un hôtel, d’une résidence étudiante et de commerces. Elle est située sur l’un des derniers îlots de l’opération de renouvellement urbain des Terres Neuves, aménagé par la SAEMCIB.

L’hôtel, réalisé pour le compte d’ANF Immobilier Hôtels, compte 109 chambres et 21 places de parking en sous-sol. Il accueillera l’enseigne B&B HOTEL, chaine hôtelière en pleine expansion en France. La résidence est réalisée pour le compte de BOUWFONDS REIM, un fond d’investissement spécialisé qui en assurera l’exploitation. Les commerces, en pied d’immeuble, sont cédés à Ville Envie, société spécialisée dans l’investissement et la gestion de pôles commerciaux de proximité.

Le bâtiment, d’une surface de 11 000 m² et conceptualisé par ECDM - Emmanuel Combarel et Dominique Marrec - architectes aura, vue du ciel, la forme d’un V et sera revêtu d’une façade en bardage métallique dont la couleur varie avec l’angle de vue.

La livraison de cette opération, dont les travaux assurés par les équipes de GTM Bâtiment Aquitaine (filiale de VINCI Construction France) ont débutés en février 2014, est prévue dès la rentrée 2015 pour la résidence étudiante tandis que les commerces et l’hôtel ouvriront leurs portes en octobre de la même année.

© ECDM

Bordeaux : demain, Brazza...

A l’issue d’une consultation lancée par la ville de Bordeaux (Gironde), ADIM Sud-Ouest a été désigné lauréat pressenti en mars 2014 pour fabriquer de la ville sur un territoire quasiment vierge de toute urbanisation : Brazza.

Après avoir conduit l'opération Tour du Gaz, qui accueille l'enseigne hôtelière Mama Shelter depuis mars 2013, ADIM Sud-Ouest réalisera une opération d’envergure portant sur le développement de 55 000 m² de surface hors oeuvre nette, au sein d’un quartier de 53 hectares longeant le parc aux Angéliques (50 hectares) et la Garonne du pont de pierre au pont Jacques Chaban-Delmas, en partenariat avec NFU, EDEN Promotion, le Groupe Crédit Agricole, Kaufman & Broad, Les Cityzen et Mésolia Habitat. Le programme d'ADIM Sud-Ouest développera 5 500 m² de résidence hôtelière, 3 000 m² de bureaux, et 3 500 m² d’équipements destinés aux sports et aux loisirs. La résidence hôtelière accueillera un concept séduisant à des prix attractifs, destiné aux voyageurs ouverts aux nouvelles opportunités.

Le développement de Brazza est l’un des maillons essentiels de l’incroyable transformation de Bordeaux ces prochaines années. Youssef Tohmé, architecte urbaniste de la ville explique l’ambition de ce projet.

"Brazza est un ailleurs, un bien très précieux pour Bordeaux. Les singularités de son territoire constituent les atouts d’une reconquête inédite, rapports directs au fleuve et au grand paysage, générosité constructive, sentiment d’illimité. Nous souhaitons explorer ce potentiel par la mise en place d’un urbanisme en liberté dont la priorité est de générer le plus de relations possible entre les habitants, la Garonne et une nappe végétale profonde. La fonction première de cette étendue paysagère est de rejouer les liens entre l’homme et la ville. Tout en étant très structurants, les grands espaces verts nous semblent en effet porteurs d’une autre urbanité, ouverte, surprenante et soustraite aux règles inadaptées et pesantes de la ville traditionnelle. Cela pose les bases d’un nouveau quartier dans lequel il sera possible d’habiter autrement où que l’on soit : sous un arbre, près d’une école, comme chez soi."

Inauguration de l'hôtel Mama Shelter à Bordeaux (Gironde)

Le jeudi 7 novembre 2013, l'hôtel Mama Shelter a été inauguré à Bordeaux, en présence de Serge Trigano, fondateur de la châine hôtelière conceptuelle, Philippe Starck, designer, et Alain Juppé, Maire de Bordeaux.

ADIM Sud-Ouest a remporté le concours lancé par la Ville de Bordeaux pour réhabiliter un immeuble emblématique des années 30 et connu sous le nom «Immeuble Gaz de Bordeaux». Situé dans le centre historique de la ville, cette opération réunit la construction d’une résidence de tourisme de 97 chambres sous l’enseigne « Mama Shelter » et de 17 logements collectifs de très haut standing.
> Architecte : King Kong Architectes

« Ce que nous attendons d’un opérateur en développement immobilier, c’est de bien connaître la ville, son projet urbain et jouer le rôle de véritable partenaire. Pour nous, l’opération Mama Shelter est emblématique. Elle a le parfum de l’évidence, c’est un programme intelligent qui va, sans nul doute, apporter une valeur ajoutée à la ville de Bordeaux. » commente Michèle Larue-Charlus, Directrice Générale de l’Aménagement Urbain de la Ville de Bordeaux

©Michel Denancé
 
Plan du site      .Contact      .Mentions légales      .Visiter le site de VINCI Construction France