Restructuration lourde pour une résidence hôtelière 4* à Montmartre pour le Diocèse de Paris

ADIM Paris IDF, filiale dédiée au développement immobilier de VINCI Construction France, a livré fin novembre 2017, l’opération de restructuration lourde de l’immeuble Saint-Vincent, datant de 1900 et situé à 200 mètres de la basilique du Sacré-Cœur. Réhabilité par SICRA IDF, également filiale de VINCI Construction France, le bâtiment accueille désormais une résidence hôtelière 4* Odalys de 72 chambres. L’opération de montage immobilier remportée en 2014, incluait les signatures d’un Contrat de promotion immobilière (CPI) avec le Diocèse de Paris, d’un bail commercial entre le Diocèse et Odalys et d’un contrat d’interface entre les deux parties. L’architecte Jean-Baptiste Lacoudre a su s’approprier les dénivelés du site pour intégrer un jardin, une extension et un niveau de parking complémentaire au bâtiment existant de 2 960 m², sans le dénaturer. Les travaux étaient particulièrement complexes en raison de l’impossibilité d’installer une grue et de la nécessité de limiter au maximum les livraisons et nuisances sonores.

ADIM PIDF, mandataire de l’équipe VO², est lauréat sur le site de Vaucresson du concours Inventons la métropole du Grand Paris

ADIM PARIS IDF s’est associée avec OGIC pour ériger ce nouveau quartier pionnier du Smart Grid (130 logements, 50 % social 50 % accession, (1800 m² d’activités, soit près de 10 400 m² au total) L’architecte Urbaniste – paysagiste Cobé a créé un quartier à taille humaine, qui réconcilie la ville avec la nature, révèle les espaces verts en entrée de ville. Le bois en façade rappelle la forêt et l’économie circulaire inhérente au projet. Le groupe Vinci sera le constructeur du projet et Vilogia le bailleur social dans le cadre d’un bail à construction. Notre programme s’appuie sur deux innovations majeures : - la récupération de la chaleur du tunnel autoroutier de l’A86, en vue de proposer une solution de logements avec une réduction de 50 % des charges de chauffage, avec des charges réduites pour l’eau chaude sanitaire ; Ce système est développé par DALKIA qui maitrisera toute la boucle énergétique avec l’appui du bureau d’étude SETEC. - la mise en place d’une gestion pérenne des récoltes de l’agroforesterie (association de l’arbre et des cultures dans une approche inspirée des écosystèmes naturels) pour tisser des liens entre les habitants. La vie du quartier sera rythmée par les saisons et les activités autour de la récolte, favorisant une dynamique sociale positive et une connexion avec la nature. Indissociable de la conception urbaine, le paysage sera étudié de concert avec l’agence MUGO, opérateur expert en agriculture urbaine. Des services innovants viennent répondre aux nouveaux modes de vie des habitants de la métropole du Grand Paris : pilotage numérique des bâtiments ( Intent Technologie) , vélos partagés au sein de la copropriété ( Green on) , un site internet collaboratif entre résidents, ( Ma Résidence.fr véritable réseau d’entre aide), et des consignes partagées ( BLUE DISTRIB), point relais local pour les commerçants et e-commerçants.

ADIM Paris IDF, lauréat de l'appel à projet "Inventons la Métropole" Le 18/10/2017

ADIM Paris IDF – Pôle Logement a été désigné lauréat d'un projet métropolitain dans le cadre de l'Appel à Projets "Inventons la Métropole" à VAUCRESSON et co-lauréat (avec OGIC) d'un projet à VAUJOURS.

Livraison de deux résidences étudiantes pour HEC le 28 août 2017.

ADIM Paris Ile-de-France poursuit la réhabilitation du Campus de HEC à Jouy-en-Josas. En effet, ce sont déjà 5 résidences qui ont été livrées entre novembre 2016 et août 2017, dont une résidence étudiante neuve de 96 chambres intégrée à ce site exceptionnel. Dans le cadre d’un développent en conception-construction, ADIM Paris Ile-de-France s’est associé à l’agence d’architecture Martin Duplantier Architectes pour la conception et l’entreprise générale GTM pour la réalisation. Le projet architectural articule une approche patrimoniale forte avec une vision novatrice du campus en conservant le concept mis en œuvre dans les années 1960 par l’architecte René Coulon : Loggias, pilotis et porosité constituent autant de qualités qui ont été conservées et mises en valeur, tout en répondant aux standards de conforts requis pour l’accueil des étudiants d’une école de commerce prestigieuse. Les logements font l’objet d’une vente en état futur d’achèvement conclue entre la SCCV ADIM Paris Ile-de-France Réalisations et France Habitation. Au total, ADIM Paris Ile-de France rénovera, d’ici août 2019, 10 résidences étudiantes représentant un total de 916 chambres.

Campus Condorcet 09-10-2017

C’est parti ! Les travaux de construction des bâtiments (7 au total) relatifs au contrat de partenariat ont démarré cet été. Les travaux préparatoires de sols : démolitions, consolidation des terrains par injections, terrassements généraux et dépollution de cet ancien site industriel de 6.5 ha à Aubervilliers ont eu lieu au cours du premier semestre 2017. La mise à disposition du campus est prévue en juin 2019.

L’opération prévoit également la construction associée de 451 logements étudiants répartis dans deux résidences étudiantes réalisés dans le cadre de ventes en état futur d’achèvement (VEFA) signées en septembre dernier entre ADIM Paris Ile-de-France et France Habitation d’une part et ADIM Paris Ile-de-France et Pax Progrès Pallas par ailleurs.

L’objet de l’opération est la réalisation en contrat de partenariat de 29,5 ans de 50 000 m² environ de surface de plancher du futur Campus Condorcet qui en comptera à terme plus de 180 000 m² sur la commune d’Aubervilliers, entre la rue des Fillettes et la rue Waldeck Rochet. Il réunit 10 membres fondateurs de renom : L’EHESS, le CNRS, l’École des Chartes, l’EPHE, l’INED, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris 13 Nord, Institut des Amériques. Le contrat de partenariat est signé entre l’EP Campus Condorcet et Sérendicité, société de projet qui a signé concomitamment un contrat de promotion immobilière (CPI) avec ADIM Paris-Ile-de-France pour déléguer l’ensemble des missions liées à la conception et la réalisation du projet.

Projet scientifique et académique essentiel à la visibilité de la France dans le domaine des sciences humaines et sociales, le Campus Condorcet porte une responsabilité singulière dans le processus de territorialisation du secteur Sud de Plaine Commune notamment dans la bonne articulation Est-Ouest. Il s’agit d’une opération fondamentalement métropolitaine, participant aux objectifs du Contrat de Développement Territorial engagé par Plaine Commune.

Les filiales de VINCI Construction qui participent à la réalisation de ce projet sont : BATEG, SICRA, ARBONIS, EUROVIA, BOTTE FONDATIONS et EXTRACT-ECOTERRES.

Signature d’un contrat de partenariat pour 3 collèges en Seine-Saint-Denis

Le 7 Septembre 2017, la société de projet ADN93 a signé avec le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis un Contrat de Partenariat portant sur la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation maintenance de trois nouveaux collèges (Aubervilliers – Drancy – Noisy le Sec).

Ce contrat de partenariat est développé et porté par ADIM Paris Île-de-France, les travaux seront réalisés par CBC, et l’exploitation maintenance des établissements sera assurée pendant 20 ans par VINCI Facilities.

Pour en savoir + : Fiche_référence

Collège Aubervilliers – Agence Platane & Ilic

Pose de la première pierre de la Résidence d’accueil du personnel hospitalier de la ville à Crosne (91) (21/09/2017)

Jeudi 21 septembre, Michaël DAMIATI, Maire de Crosne, François-Xavier DESJARDINS, Président du Directoire d’OSICA et Fabrice DUPRE, Directeur Délégué d’ADIM Ile-de-France ont posé, en présence de Sylvie ALTMAN, Maire de Villeneuve Saint-Georges, Sophie LAURENCE, Directrice Adjointe du CHI de Villeneuve Saint-Georges, la première pierre d’un ensemble immobilier de 2 bâtiments totalisant 55 logements au 10 avenue de la République. Cette résidence d’accueil, dont le développement et le montage sont réalisés sous la maitrise d’ouvrage d’ADIM Paris Ile-de-France, filiale de VINCI Construction France, est vendue en VEFA à OSICA, Entreprise Sociale de l’Habitat et filiale du groupe SNI qui gère 55 713 logements sociaux en Ile-de-France et dans l’Oise. La maitrise foncière est due à l’EPFIF. Conçu par l’agence d’architecture CMA (Cianfaglione, Maroun et Associés), ce projet constitue la première tranche d’un projet d’entrée de ville porté par la Mairie de Crosne qui s’implantera aux pieds du CHI de Villeneuve Saint-Georges. SICRA Ile-de-France, filiale de VINCI Construction France, assure la construction de l’ensemble immobilier. Ce projet, de 2 bâtiments, totalise 55 logements sur 2010m² SHAB, majoritairement à destination du personnel hospitalier de la ville. La livraison du programme est prévue pour le 30 mai 2018. Ces bâtiments répondront, outre la réglementation, aux labels RT 2012 collectif anticipé et NF HABITAT HQE.

La tour Saint-Gobain distinguée aux BIM d'Or 2017 dans la catégorie "Projets supérieurs à 40 000 m² en neuf"

Le futur siège du groupe Saint-Gobain à la Défense est une tour de 180 m de haut… depuis le 5e sous-sol. Le bâtiment a été conçu en BIM par l'Agence Valode et Pistre dans toutes les phases de la conception à la maintenance. L'objectif : disposer d'un DOE numérique qui regroupe modèle virtuel, plans d'exécution et une partie des fiches techniques afin de l'interfacer avec la Gestion maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Le BIM a déjà permis de mieux anticiper les problèmes et d'accélérer la synthèse technique. Revit, Navisworks et Recap figurent parmi les solutions utilisées hors charpente métallique. Conçu par le cabinet d’architectes Valode & Pistre, développé par ADIM Paris IDF, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France et réalisé par Bateg (VINCI Construction France), le nouveau siège de Saint-Gobain a bénéficié du savoir-faire de VINCI dans le domaine du BIM. La maquette numérique a été intégrée dès la conception de l’ouvrage et sera utilisée pour réaliser l’ensemble des travaux de construction dont la livraison est prévue pour mi-2019.

Pose de la première pierre de la résidence Sainte-Anne à Juvisy-sur-Orge (91)

Mercredi 7 juin 2017, Robin Réda, Maire de Juvisy-sur-Orge, Hugues Cadet, Directeur général de SOGEMAC Habitat, Mgr Alain Bobière, Vicaire général du diocèse d’Evry – Corbeil-Essonnes et Fabrice Dupré, Directeur Délégué d’ADIM Ile-de-France ont posé la première pierre d’un immeuble situé au 4 avenue de la République. Cet ensemble immobilier de 52 logements concrétisera une nouvelle opportunité en matière d’offre de logements sociaux, car il s’agira de la première implantation de SOGEMAC Habitat sur la commune de Juvisy-sur-Orge. Pour Hugues Cadet, « la réalisation de 52 logements sur cette commune ressert plus étroitement les liens tissés avec la commune de Juvisy-sur-Orge depuis l’implantation de notre agence en Essonne en 2015. Cela témoigne également de notre engagement profond et répété de fournir des logements de qualité, abordables aux salariés franciliens et situés à proximité de transports en commun desservant la capitale. Cette pose de première pierre cimente nos relations et concrétise la volonté collective d’étendre l’offre locative à Juvisy-sur-Orge ». SOGEMAC Habitat, filiale d’Action Logement et ses partenaires financiers, à savoir Action Logement, la Région Ile-de-France, l’Etat, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations, amplifie l’offre destinée aux salariés en Ile-de-France, à 20 minutes du cœur de Paris. Installée dans un quartier résidentiel, la future résidence comprendra des logements allant du studio au 5 pièces, complétée par 39 emplacements de stationnement. Le montant de l’investissement s’élève à 9,4 millions d’euros. Ce projet d’immobilier social en plein cœur de la ville de Juvisy-sur-Orge repose sur un partenariat foncier avec le diocèse d’Evry – Corbeil-Essonnes. La mise à disposition du terrain par ce dernier à travers un bail à construire va rendre possible la reconstruction nécessaire de l’école privée Sainte Anne qui jouxte les futurs logements et ainsi permettre de garder un patrimoine immobilier remarquable et une offre scolaire dans ce quartier. Conçu par l’agence d’architecture CONTEXTE, le nouveau bâtiment dont le développement et le montage sont réalisés sous la maitrise d’ouvrage d’ADIM Paris Ile-de-France, filiale de VINCI Construction France, s’intègre harmonieusement dans ce quartier résidentiel, proche d’écoles, de la gare, ainsi que des commerces du centre-ville. SICRA Ile-de-France, filiale de VINCI Construction France, assure la construction de l’ensemble immobilier. Cette nouvelle réalisation répond aux exigences environnementales, voire même au-delà avec notamment l’installation de panneaux solaires qui optimiseront les charges des futurs locataires.
20170608_CP_Juvisy (1).pdf

Le Riverside, Immeuble de bureaux à Gentilly (94), livré le 12 mai 2017

Le 12 mai dernier, ADIM Paris Ile de France a réceptionné l'immeuble Riverside - 5000m² de bureaux labellisés BBC et HQE - à Gentilly (94), pour le compte d’AG2R La Mondiale pour la construction et dessiné par l'Agence Brenac & Gonzales. Sur le plan architectural, le projet de l'Agence Brenac & Gonzales a été retenu pour l’harmonie qu’il dégage et son implantation respectueuse du site de la ZAC de la porte de Gentilly. Le bâtiment offre une protection sonore aux futurs logements et propose sur 7 étages des espaces de travail qui offrent une grande qualité de lumière naturelle. Ce projet propose une différenciation dans le traitement des façades : la façade nord, exposée au froid et aux nuisances du boulevard périphérique, est équipée d’une double peau. A contrario, la façade sud est constituée de grandes terrasses équipées de treilles végétalisées. Les architectes proposent une venelle arborée qui permet une mise en valeur réciproque du bâtiment et des bains douches, futur équipement culturel. Situé au cœur de la ZAC de la Porte de Gentilly, le futur quartier constituera un lieu de vie animé, convivial et durable, où cohabiteront des logements, des commerces, un immeuble de bureaux et un équipement culturel (réhabilitation des bains douches) : près de 12 000 m² seront construits ou réhabilités d’ici 2017.

Tour des Jardins de l'Arche : Promesse de vente signée pour la tour hôtelière, La Défense (92)

Mercredi 3 mai 2017, Hugues Fourmentraux, Président de VINCI Construction France, et Jean-Claude Gaillot, Directeur général de l’EPADESA, ont signé la promesse de vente du projet de la Tour des Jardins de l’Arche. Un signal fort qui permettra à Paris la Défense de se positionner comme une destination touristique de premier ordre. Comme cela avait été annoncé en début d’année 2017, la tour à dominante hôtelière franchit une étape décisive du projet à l’occasion de la signature d’une promesse de vente. En effet, trois groupements étaient en lice pour remporter la réalisation du projet de la Tour des Jardins de l’Arche dont celui porté par ADIM Paris Ile de France, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, et Sogeprom. Après une période de mise au point de 90 jours avec l’équipe, cette nouvelle étape significative est marquée avec succès. Situé sur le Boulevard de La Défense à Nanterre, l’un des axes de développement majeur de Paris La Défense piloté et aménagé par l’Epadesa et le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, le projet de la Tour des Jardins de l’Arche prendra place à proximité immédiate de la future gare des Groues (accueillant Eole en 2022 et le Grand Paris Express en 2025) et des projets de premier ordre comme le siège mondial du groupe VINCI ou encore Origine, immeuble à usage mixte développé par Icade. Dessinée par Jean Mas, architecte associé d’Ateliers 2/3/4/, la Tour des Jardins de l’Arche est portée par ADIM Paris Ile de France, avec ses partenaires Sogeprom, IHG® , Naos Groupe et Amundi Asset Management. Tour mixte de plus 65 000 m², elle sera essentiellement dédiée à l’hôtellerie (45 500 m² soit 730 chambres), avec des enseignes d’InterContinental Hotels Group® (IHG®) comme Holiday Inn®, Staybridge Suites® ou Crowne Plaza®. Elle sera complétée par des bureaux, un centre d’affaires, des espaces de co-working, un Spa, un fitness, une piscine, un restaurant panoramique et un rooftop ouvert au public avec une vue imprenable sur La Défense et le Grand Paris. Cette future réalisation marque un signal fort pour le renouvellement et le développement de l’hôtellerie à Paris La Défense. Avec environ 2 500 chambres actuellement, l’Epadesa entend transformer et élargir l’offre de Paris La Défense, et atteindre un volume de 1 500 chambres supplémentaires d’ici 2023. Ainsi, Paris la Défense proposera une offre adaptée aux séjours de courte et longue durée, proches des tendances actuelles avec des espaces ouverts au public non résident (bars, restaurants…). Avec la réalisation de projets iconiques comme la Tour des Jardins de l’Arche, Paris la Défense devient une Destination incontournable du Grand Paris en termes de tourisme, de loisirs et d’événements internationaux. Pour Jean-Claude GAILLOT, Directeur Général de l’EPADESA : «La signature de la promesse de vente de la Tour des Jardins de l’Arche avec ADIM Paris Ile de France est un signal fort pour l’attractivité internationale de Paris La Défense. Cette tour à dominante hôtelière répond aux enjeux de tourisme et de loisirs du Grand Paris sur un site animé et très bien connectée par les transports en commun. L’Epadesa se réjouit d’accompagner ce projet tout au long de sa réalisation » Rappelons que la Tour des jardins de l’Arche, qui se trouvera au cœur des Jardins de l’Arche, profitera de l’animation du quartier et de la U Arena, salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs.

Le Central / Quartier Polytechnique à Saclay (91) : ADIM, parmi les 3 groupements retenus à concourir (10/05/2017)

L'appel à candidatures "pour un programme urbain innovant" lancé en janvier dernier avait pour objet la construction et la gestion d'un ensemble immobilier mixte de 70 000 m². L'EPA attendait "des pistes d’innovation concrètes dans les domaines des usages et des nouveaux services, de l’énergie et de l’eau, des mobilités et de l’économie circulaire, en regardant notamment les pistes d’évolutivité et les problématiques de gestion". Le groupement conduit par Kaufman & Broad avec ADIM et Logement Francilien, Orange, Engie, Suez, Saint-Gobain, Vinci Construction France, Bolloré Blue Solutions, Clem’, Park’N’Plug, XTU, Atelier Act’urba, Acadie, Immochan, Artelia fait donc partie des trois groupements sélectionnés qui vont désormais s’atteler à la phase "Offres" jusqu'à la fin de l'année 2017. Cette phase prévoit notamment des ateliers de travail avec l’EPA Paris-Saclay. Ce dernier en attend "la concrétisation des innovations proposées, et l’élaboration d’un projet immobilier à la hauteur des ambitions de l’EPA Paris-Saclay". Notamment, le volet architectural sera abordé. Il ne faisait pas partie de la première phase. Le lauréat devrait être désigné au premier trimestre 2018, pour un dépôt des permis de construire avant la fin de l'année. Situé au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique et à proximité immédiate de la future gare de Palaiseau de la ligne 18 du Grand Paris Express, le Central marque le lancement des premiers logements familiaux sur le quartier, et la première offre de bureaux à commercialiser du Campus urbain.

Construction du nouveau siège de Saint-Gobain à La Défense (92)

La première pierre de la Tour Saint-Gobain a été posée le 19 avril dans le quartier de Paris-La Défense (Hauts-de-Seine), par Pierre-André de Chalendar, président-directeur général de Saint-Gobain, Gabriele Galateri di Genola, président d’Assicurazioni Generali et Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI. Conçu par le cabinet d’architectes Valode & Pistre, développé par ADIM Paris IDF, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France et réalisé par Bateg (VINCI Construction France), le nouveau siège de Saint-Gobain bénéficiera du savoir-faire de VINCI dans le domaine du BIM. La maquette numérique a été intégrée dès la conception de l’ouvrage et sera utilisée pour réaliser l’ensemble des travaux de construction. Cette tour d’une hauteur de 165 m, composée de 44 niveaux est organisée en trois parties : le corps principal où les niveaux sont dédiés aux plateaux de travail, une partie basse qui abritera les services dont les locaux ouverts au public et une partie haute qui accueillera les salles de réunion. La livraison est prévue pour mi-2019.

Première pierre à BREUILLET (91)

Le Groupe PICHET et ADIM Paris Ile-de-France se sont retrouvés le jeudi 23 mars 2017 pour la pose de la première pierre d'une opération de 51 logements à BREUILLET (91). En présence de Mr SPROTTI, maire de BREUILLET et vice-président de Cœur Essonne Agglomération, du bailleur Coopération et Famille et du cabinet AEV architectures cet événement marque le début d'une collaboration en devenir. Ce projet en R+2+Attique, est un immeuble collectif destiné à recevoir 25 logements locatifs sociaux pour le compte du bailleur Coopération et Famille. La livraison de ce chantier de 16 mois est prévue pour février 2018

Opération immobilière, rue de Belleville à Paris (19ème)

L’ensemble immobilier édifié par ADIM, comprend l’extension des surfaces commerciales existantes, la reconstitution d'une crèche familiale de 72 places et la construction d’une crèche collective de 44 places. Les volumes des futures crèches collective et familiale sont localisés au deuxième étage de l’immeuble, à l’exception des locaux de service, situés au rez-de-chaussée près des entrées de ces derniers, rue de Belleville pour la crèche collective, et rue de la Villette pour la crèche familiale. Les autres niveaux seront occupés par le magasin Monoprix, sans interférence entre les locaux commerciaux et les deux équipements petite enfance. La durée du chantier est de 27 mois et la livraison de l'ensemble est prévue début 2019.

Dernière signature de VEFA pour l’Ilot D1 à Saint-Ouen

Le 20 décembre 2016, ADIM Paris Ile de France, filiale de VINCI Construction France, a signé la troisième et dernière VEFA de cette opération complexe avec le bailleur de la ville de Saint-Ouen, la SEMISO. Ce projet d’envergure conçu par les architectes du cabinet X-TU et BERIM et dont l’appel d’offres avait été remporté en 2012 comprend le transfert et l’extension d’une enseigne Leroy Merlin de 14 000 m², la réalisation d’un parking public de 800 places sur 4 niveaux de sous-sol, et de 117 logements (91 sociaux et 26 en accession) pour le compte de la SEMISO. Lauréat du Prix Bas Carbone, le projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement des berges de Seine ; un engagement porté avec conviction par ADIM Paris Ile de France pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie. La livraison de ce chantier de 41 mois est prévue pour février 2019. © Cabinets X-TU et BERIM

L’Ilot du Marché à La Courneuve

L’Ilot du Marché est un réaménagement complexe de l’ancien site du marché de La Courneuve sur lequel ADIM Paris Ile-de-France assure la réalisation d’une maison de quartier, de trois commerces, d’une halle de marché couverte de 3 000 m² surmontée de 43 logements sociaux (pour Plaine Commune Habitat) et 89 logements en accession (Nacarat). Ce projet imaginé par l’agence d’architecture Beal et Blanckaert est en cours de construction avec la réalisation de la halle de marché double hauteur vendue en VEFA à la commune de La Courneuve. La Première Pierre festive organisée le 9 novembre 2016 par la SEM Plaine Commune avec l’intervention d’artistes de jonglages associés à l’opération, a fêté le lancement très attendu par la ville de cette opération restructurante pour le quartier des Quatre-Routes. Placé sous le signe de l'originalité, ce marché, considéré comme le 3ème d’Ile-de-France, prendra durant les deux années de travaux, des allures de spectacle. En effet, artistes, jongleurs, architectes et photographe vont investir les lieux, dans le cadre d’un "accompagnement artistique" de l’aménagement du quartier.

Construction d’une résidence intergénérationnelle à Juvisy-sur-Orge (91)

Dans le cadre de la libération du site EDF, ADIM Paris Ile-de-France et la Ville de Juvisy-sur-Orge ont initié un projet de construction d’une résidence multigénérationnelle de 190 logements (163 logements jeunes et 27 logements séniors) début 2015. Désigné comme futur opérateur sur le site, ADIM s’est entouré du partenaire bailleur Logement Français qui acquerra la résidence en VEFA et en confiera la gestion à l’ALJT . Le projet s’inscrit par ailleurs dans une forte volonté locale de proposer une offre de logements adaptés pour les jeunes (étudiants et jeunes actifs) mais également dans la création d’espaces de vie regroupant les générations. En partenariat avec le cabinet d’architectes AEV Architecture, les équipes d’ADIM Paris Ile-de-France ont su adapter le projet aux contraintes du site en participant notamment à la revalorisation d’un bâti artificialisé et en laissant place à un projet de re-naturalisation des berges de l’Orge située en contrebas. CA Total : 16,4 M€ Travaux : 10 M€

Construction de 120 logements Primméa, ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94)

A moins de 500 m de la Gare du Grand Paris Express "Ardoines Sud" de Vitry-sur-Seine, ADIM Paris Ile-de-France a obtenu l’accord de développer un programme d’environ 120 logements Primméa. Le travail collaboratif initié en février 2016 avec l’Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis Seine Amont a abouti à la signature d’un protocole avec l’EPA ORSA pendant l'édition du SIMI 2016. Le travail des équipes d'architectes de l'Atelier Yves Lion & Associés a permis d’impulser une nouvelle dynamique architecturale au produit Primméa dans le cadre des grands projets urbains. Prix de vente moyen PRIMMEA 3 150 € / m² TTC - TVA 5.5% CA Total : 25 M€ Travaux : 15 M€

ADIM Paris – Ile-de-France, lauréat de la Tour des Jardins de l'Arche à la Défense

Le groupement ADIM Paris Ile de France (Vinci Construction France) / SOGEPROM / Jean Mas architecte (Ateliers 2/3/4/) / IHG® a été classé en tête par le comité de sélection présidé par l’EPADESA pour réaliser la Tour des Jardins de l’Arche. Située boulevard de La Défense à Nanterre à proximité immédiate de l' ARENA et près du futur hub de transports des Groues, cette nouvelle tour marquera une véritable entrée de ville pour Nanterre depuis le quartier d’affaires. Avec ses 65 000 m² à dominante hôtelière et un large panel de services, la tour est destinée à renforcer l’attractivité de Paris La Défense à l’international tout en dotant le territoire d’une offre facilitant l’accueil de congrès et de conventions internationales, notamment à l'Arena, qui aura vocation à accueillir plus d’un million de spectateurs chaque année, et participera à l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 si la candidature de Paris est retenue. Avec ses 200 mètres de haut, sa verticalité repensée et ses usages mixtes, le groupement ADIM Paris Ile de France et SOGEPROM, avec leurs partenaires Naos Groupe et Amundi Asset Management, sont arrivés 1er au classement du concours lancé par l’EPADESA, devant le groupement mené par Nexity et celui mené par Vinci Immobilier. La tour, conçue par l’architecte Jean Mas (Ateliers 2/3/4/), dédiera plus de 45 500 m² (plus de 700 chambres) à l’hébergement sous enseignes d'InterContinental Hotels Group® (IHG®) comme Holiday Inn®, Staybridge Suites® et Crowne Plaza®. Le programme est complété par des bureaux, un centre d’affaires, des espaces de co-working et de fab-lab, des espaces bien-être et détente comprenant un fitness, des commerces et restaurants. Cette programmation mixte offre à Nanterre et au territoire non seulement de nouveaux services, mais aussi de nouvelles opportunités d’emploi pour leurs habitants. La livraison est programmée à l’horizon 2022.

Un combo hôtelier ALoft et Element by WESTIN à Roissypôle

ADIM Ile-de-France a signé une promesse de bail à construction avec Aéroports de Paris pour la réalisation, sur l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, d’un combo hôtelier rassemblant deux enseignes du Groupe Starwoods Hotels & Resorts Worldwilde : ALOFT et ELEMENT by WESTIN.

14 200 m² d’hôtels adaptés à l’évolution des tendances d’hébergement

L’opération immobilière Roissypôle Ouest R05 présente l’avantage de rassembler deux enseignes du Groupe Starwoods Hotels & Resorts Worldwilde, répondant ainsi à la demande d’Aéroports de Paris de proposer de nouvelles marques adaptées à une clientèle internationale. L’opération développée par ADIM Ile-de-France s’inscrit dans l’évolution des tendances modernes d’hébergement. Elle associera une résidence urbaine de type ELEMENT by WESTIN d’une capacité de 105 chambres, répondant à la demande croissante de séjours de moyenne et longue durées, un hôtel quatre étoiles ALOFT d’une capacité de 210 chambres.

> Consulter la fiche projet de l'opération

Un combo hôtelier à forte valeur architecturale

Les architectes de l’agence MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE ont imaginé un combo constitué d’un seul bâtiment exprimé en deux volumes, mettant ainsi en valeur l’indépendance de deux marques, et conférant à l’architecture générale une plus grande légèreté dans son impact visuel et une insertion plus douce dans le site.

> Consulter le communiqué de presse

© MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE
 
Plan du site      .Contact      .Mentions légales      .Visiter le site de VINCI Construction France