Restructuration lourde pour une résidence hôtelière 4 étoiles à Montmartre pour le Diocèse de Paris

ADIM Paris IDF, filiale dédiée au développement immobilier de VINCI Construction France, a livré fin novembre 2017, l’opération de restructuration lourde de l’immeuble Saint-Vincent, datant de 1900 et situé à 200 mètres de la basilique du Sacré-Cœur. Réhabilité par SICRA IDF, également filiale de VINCI Construction France, le bâtiment accueille désormais une résidence hôtelière 4* Odalys de 72 chambres. L’opération de montage immobilier remportée en 2014, incluait les signatures d’un Contrat de promotion immobilière (CPI) avec le Diocèse de Paris, d’un bail commercial entre le Diocèse et Odalys et d’un contrat d’interface entre les deux parties. L’architecte Jean-Baptiste Lacoudre a su s’approprier les dénivelés du site pour intégrer un jardin, une extension et un niveau de parking complémentaire au bâtiment existant de 2 960 m², sans le dénaturer. Les travaux étaient particulièrement complexes en raison de l’impossibilité d’installer une grue et de la nécessité de limiter au maximum les livraisons et nuisances sonores.

Livraison à BRUGES (résidence de 48 logements sociaux) à DOMOFRANCE.

Le 2 octobre 2017 à Bruges (commune de Bordeaux-Métropole), ADIM Nouvelle Aquitaine a livré une Résidence de 48 logements sociaux à la SA d’HLM DOMOFRANCE (Groupe ActionLogement) après 16 mois de travaux, y compris la démolition délicate de la maison en pierres des anciens Propriétaires du terrain, mitoyenne de la maison d’un des voisins. Cette Opération de 2 837 m² SHAB dessinée par le Cabinet d’Architecte Debarre-Duplantier Associés de Cenon, est constituée de 2 bâtiments en R+ 3 à structure type « Habitat Colonne » construits en Entreprise Générale par GTM Bâtiment Aquitaine, groupée avec MOTER (filiale d’EUROVIA) pour les terrassements et VRD. Elle comporte également 74 places de parking, boxées ou non, en RdC (semi-enterré sous le plus grand des bâtiments). Cette livraison est l’aboutissement d’un développement démarré en 2009 par ADIM Sud-Ouest, le Permis de Construire obtenu le 30 juillet 2010 ayant fait l’objet d’un recours de voisins qui n’a été rejeté définitivement qu’en octobre 2013 après Appel des plaignants. L’Opération, l’une des dernières en « RT 2005 », a été certifiée par CERQUAL « H&E Millésime 2012 Profil A ».

Démarrage des travaux de l'opération Primméa L'EssenCiel à Nancy (54) (Janvier/2018)

Les équipes de GTM Hallé, filiale de VINCI Construction France, viennent de démarrer les travaux de l'opération Primméa L'EssenCiel. Ce programme de logements abordables, idéalement placée au cœur de Nancy, sur la ZAC TGV Nancy Grand Cœur (Lorraine) est réalisée par ADIM Est. Il s’agit de la plus grosse opération Primméa lancée à ce jour par VINCI Construction France. L’ensemble comprend 113 logements, répartis sur deux bâtiments de sept étages et deux niveaux de sous-sol dédiés au stationnement. Les travaux sont réalisés pour un montant de 11 M€ et la livraison est prévue fin 2019.

Pose de la première pierre de la future direction régionale Nord Est d’Harmonie mutuelle à Laxou (01/2018)

Mardi 12 janvier, ADIM Est et tous les partenaires du projet ont posé la première pierre de la future direction régionale Nord Est d’Harmonie mutuelle sur le site Saint-Joseph à Laxou. Sur ce qui fut dans le passé un groupe scolaire, un vaste projet immobilier sera bientôt érigé. L'ensemble immobilier, séquencé de quatre passerelles reliées entre-elle, s’étendra sur 10.720 m². Le rez-de-chaussée accueillera des commerces et, dans les étages supérieurs, la direction régionale Nord Est d’Harmonie mutuelle. Les travaux seront réalisés par GTM Hallé et le bâtiment devrait être livré fin 2019. Cette cérémonie symbolique du lancement du chantier a été organisée en présence de Mathieu Klein, Président du Conseil Général et de Laurent Garcia, Député de Meurthe-et-Moselle.

Livraison d'un ensemble de 4 000 m2 bureaux et 25 logements sociaux à Angers – INTENCITY

ADIM Ouest a livré le 03/11/2017 la partie tertiaire de l’opération Intencity à Angers, dans le cadre d’une VEFA signée le 12/05/2016 avec Affinités Pierre (GROUPAMA GAN REIM). Ce programme tertiaire de grand standing, agrémenté à tous les niveaux de larges terrasses, et situé aux pieds du Pôle Gare à Angers, a pour maître d’œuvre l’Agence Nicolas Michelin et Associés. Les 25 logements sociaux seront quant à eux livrés le 13/12/2017 prochain à Immobilière 3F Podeliha.

ADIM PARIS IDF, mandataire de l’équipe VO², est lauréat sur le site de Vaucresson du concours Inventons la métropole du Grand Paris

ADIM PARIS IDF s’est associée avec OGIC pour ériger ce nouveau quartier pionnier du Smart Grid (130 logements, 50 % social 50 % accession, (1800 m² d’activités, soit près de 10 400 m² au total) L’architecte Urbaniste – paysagiste Cobé a créé un quartier à taille humaine, qui réconcilie la ville avec la nature, révèle les espaces verts en entrée de ville. Le bois en façade rappelle la forêt et l’économie circulaire inhérente au projet. Le groupe Vinci sera le constructeur du projet et Vilogia le bailleur social dans le cadre d’un bail à construction. Notre programme s’appuie sur deux innovations majeures : - la récupération de la chaleur du tunnel autoroutier de l’A86, en vue de proposer une solution de logements avec une réduction de 50 % des charges de chauffage, avec des charges réduites pour l’eau chaude sanitaire ; Ce système est développé par DALKIA qui maitrisera toute la boucle énergétique avec l’appui du bureau d’étude SETEC. - la mise en place d’une gestion pérenne des récoltes de l’agroforesterie (association de l’arbre et des cultures dans une approche inspirée des écosystèmes naturels) pour tisser des liens entre les habitants. La vie du quartier sera rythmée par les saisons et les activités autour de la récolte, favorisant une dynamique sociale positive et une connexion avec la nature. Indissociable de la conception urbaine, le paysage sera étudié de concert avec l’agence MUGO, opérateur expert en agriculture urbaine. Des services innovants viennent répondre aux nouveaux modes de vie des habitants de la métropole du Grand Paris : pilotage numérique des bâtiments ( Intent Technologie) , vélos partagés au sein de la copropriété ( Green on) , un site internet collaboratif entre résidents, ( Ma Résidence.fr véritable réseau d’entre aide), et des consignes partagées ( BLUE DISTRIB), point relais local pour les commerçants et e-commerçants.

Lancement des travaux de l'Ilot 1 St Jean d’Angely à Nice (06)

Lancement des travaux de l'Ilot 1 St Jean d’Angely à Nice (06) Après avoir signé l'acquisition du terrain le 12 octobre 2017, ADIM Côte d'Azur a lancé les travaux le 18 octobre 2017 qui seront réalisés par l'entreprise Dumez Côte d’Azur. ADIM Côte d'Azur s'est engagé dans un programme immobilier sur cet îlot qui se décompose en trois ensembles, organisés autour d'une place centrale et d'une voie nouvelle est-ouest à vocation semi-piétonne ; il regroupera 219 logements, des commerces et bureaux, un multiplexe de cinéma, et 649 places de parking dont 360. L'Ilot 1, qui vient s'implanter au sud de l'opération, entre la voie nouvelle et la voie ferrée, regroupe 76 logements sociaux, un supermarché, des parkings.

Inauguration de POP’A à Lens 2 (11/2017)

Le jeudi 23 novembre 2017 a eu lieu l’inauguration du nouveau parc commercial de l’agglomération lensoise. Après 14 mois de construction, d’aménagement des cellules et de mise en œuvre des espaces verts, l’inauguration de POP’A Lens 2, a lieu en présence de Sylvain Robert, Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Maire de Lens, et Didier Hiel, Maire de Vendin-le-Vieil. Développé par RÉDEIM, promoteur-investisseur en immobilier commercial et ADIM Nord – Picardie, ce retail-park de 15 344 m² a vu ses premiers magasins ouvrir en août 2017. Avec une offre structurée autour de l’équipement de la maison, de la culture et des loisirs, et d’un mix composé de la mode et du prêt-à-porter, de la beauté et de la santé, et de la restauration rapide, POP’A Lens 2 accueille aujourd’hui 17 enseignes induisant la création de près de 150 emplois permanents. Les affluences record enregistrées au cours des premières semaines confirment la qualité de sa programmation apportant une offre complémentaire à celle de l’agglomération. Le concept architectural exprime également l’engagement pris par RÉDEIM et ADIM Nord -Picardie de créer un site privilégiant l’accueil et le confort des clients. Dessiné par le cabinet d’architecture lillois AvantPropos et représentant un investissement de 20 millions d’euros pour le groupe RÉDEIM, le nouveau retail park vient redynamiser la ZAC « Cora Lens 2 », pôle commercial majeur de l’agglomération lensoise.

ADIM Est poursuit le développement de nouveaux projets immobiliers - Strasbourg (67)

ADIM Est a été officiellement désigné lauréat le 25 septembre dernier, en partenariat avec Demathieu-Bard Immobilier, de la consultation lancée par l’EuroMétropole de Strasbourg sur l’îlot 5 du QAI « Archipel ». Ce projet consiste en la réalisation d’environ 20 000 m² de surface de plancher décomposée comme suit : un complexe hôtelier 4 étoiles sous la marque Marriott et sous l ‘enseigne AC by Marriott de 150 chambres, une résidence de tourisme d’affaire sous la marque Marriott et sous l’enseigne Element by Westin de 100 chambres, mais aussi 9 000 m² de bureaux répartis sur 2 immeubles, 1 000 m² de commerces en pied d’immeubles, ainsi qu’un parking public de 350 places. Le calendrier prévisionnel prévoit le dépôt de la demande de permis de construire mi 2018, et un démarrage prévisionnel des travaux au printemps 2019.

Pose de la 1ère pierre de la résidence Primméa Filcosy - Tourcoing (59)

Hugues FOURMENTRAUX, Président de VINCI Construction France et Vincent BEAUCAMP, Directeur d’ADIM Nord-Picardie ont posé la première pierre de la nouvelle résidence Primméa « FILCOSY » à Tourcoing (59), le mercredi 29 novembre 2017. Située au 95 rue de Lille, en plein cœur du quartier Saint-Christophe, la résidence « Filcosy » bénéficie d’un emplacement privilégié, en lieu et place des anciennes filatures Caulliez et Delaoutre, témoin de l’héritage industriel textile ayant contribué à la renommée de la ville. Entourée de nombreuses écoles et d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur, la résidence est située à proximité de nombreux commerces, du centre commercial Saint-Christophe, et des transports en commun avec des lignes de métro (stations Centre et Colbert) et de tramway (station Tourcoing centre) accessibles à pied.

Livraison des 39 logements sociaux du programme Lou Pistou - St Laurent du Var (06)

Livraison des 39 logements sociaux du programme Lou Pistou à St Laurent du Var (06) Le 2 octobre 2017 ADIM Côte d'Azur a livré à Côte d’Azur Habitat les 39 logements sociaux du programme Lou Pistou à St Laurent du Var dans le quartier Le Jacquon, pour un montant de 6,7 M€. Ce programme s’insère au cœur de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var (OIN) et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il est constitué d’un ensemble de 111 logements et 3 bâtiments en R+3 : 72 logements locatifs à loyers intermédiaires répartis en 2 bâtiments (A et B) et 39 logements locatifs sociaux dans le bâtiment C, répartis ainsi : 26 logements en Prêt Locatif à Usage Social (2 T2, 10 T3 et 14 T4) et 13 logements en Prêt Locatif Aidé d’Intégration (6 T2, 5 T3 et 2 T4) L’environnement proche est constitué sur la limite Sud du chemin des Romarins qui relie Saint Laurent du Var à Cagnes sur Mer par l’autoroute A8.

Livraison d'une résidence au CROUS - Lyon (69)

Réalisée pour le compte du CROUS et gérée par Lyon Métropole Habitat, ADIM Lyon et CITINEA ont livré début septembre 2017, la résidence Saint-Exupery. Constituée de deux bâtiments respectivement de 5 et 7 étages avec attiques, cette résidence qui a coûté 21 M€, lie modernité, confort et optimisation de l’occupation des logements. Afin de répondre aux besoins des étudiants, une part importante des appartements est dédiée à la colocation (T4 au T6), avec 102 places réparties dans 9 T4 et 12 T6, en plus des 333 T1 individuels. De plus, la Résidence Saint-Exupéry accueille également des apprentis, dont le centre de formation (IFIR) se trouve à proximité. En effet, le Crous de Lyon a signé une convention avec le CFAI de l‘AFPM de Lyon pour la mise à disposition de 100 logements aux alternants. Ainsi depuis la rentrée universitaire, la résidence peut accueillir 425 étudiants et apprentis dans 353 logements. Signe fort d’entrée de ville, ce nouvel équipement participe à la redynamisation du quartier Mermoz, classé en ZRU.

Adim Ouest livre deux résidences à Brest Métropole Habitat(09/11/2017)

Le programme Riva, premier programme immobilier du Plateau des Capucins à être livré, a été inauguré le jeudi 9 novembre 2017. Imaginé et construit conjointement par Kermarrec Promotion et Adim Ouest, il propose 154 logements ainsi que des commerces, répartis sur six résidences. François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole témoigne : « L’aménagement du plateau des Capucins est une formidable opportunité pour la ville de Brest et Brest métropole pour transformer et se réapproprier tout un pan de la rive droite de la Penfeld. Après le réaménagement des ateliers et la liaison vers le centre-ville de Brest avec le premier téléphérique urbain de France, nous ne pouvions imaginer meilleure collaboration pour un programme immobilier de cette ampleur. Kermarrec Promotion et Adim Ouest apportent toute leur expertise et leur savoir-faire reconnu pour ce site exemplaire ». La totalité des 154 logements, qui offrent de généreuses surfaces extérieures, certaines allant jusqu’à 50 m², avec une vue incroyable sur la rade et la Penfeld, a été vendue. En matière de performance énergétique, les bâtiments répondent à des normes strictes. « Le cahier des charges du projet, rédigé par Brest Métropole Aménagement et l’architecte urbaniste Bruno Fortier, était exigeant en termes d’architecture et de développement durable. Tous ces critères ont été rigoureusement respectés » détaille Franck Bleuzen, directeur d’Adim Ouest. Alimenté par le réseau de chaleur urbain, chaque appartement est ainsi équipé d’un compteur de calories connecté permettant à chaque résident de mesurer instantanément sa consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire à partir d’un smartphone, la comparer avec la moyenne des autres résidents et adopter, si besoin, des comportements correctifs. Des toitures végétalisées ont en outre été installées sur chaque résidence. Enfin, le béton matricé a été choisi pour revêtir les façades extérieures. Dans ce programme, Adim Ouest a réalisé deux résidences destinées au locatif social pour le compte de Brest Métropole Habitat pour un total de 49 logements. Les maîtres d’œuvre étaient ECDM (Emmanuel Combarel, Dominique Marrec) et l'Atelier Michel Quéré. Les travaux ont été réalisés par Sogea, filiale de Vinci Construction France, en qualité d’entreprise générale.

Livraison de deux résidences étudiantes pour HEC le 28/08/2017.

ADIM Paris Ile-de-France poursuit la réhabilitation du Campus de HEC à Jouy-en-Josas. En effet, ce sont déjà 5 résidences qui ont été livrées entre novembre 2016 et août 2017, dont une résidence étudiante neuve de 96 chambres intégrée à ce site exceptionnel. Dans le cadre d’un développent en conception-construction, ADIM Paris Ile-de-France s’est associé à l’agence d’architecture Martin Duplantier Architectes pour la conception et l’entreprise générale GTM pour la réalisation. Le projet architectural articule une approche patrimoniale forte avec une vision novatrice du campus en conservant le concept mis en œuvre dans les années 1960 par l’architecte René Coulon : Loggias, pilotis et porosité constituent autant de qualités qui ont été conservées et mises en valeur, tout en répondant aux standards de conforts requis pour l’accueil des étudiants d’une école de commerce prestigieuse. Les logements font l’objet d’une vente en état futur d’achèvement conclue entre la SCCV ADIM Paris Ile-de-France Réalisations et France Habitation. Au total, ADIM Paris Ile-de France rénovera, d’ici août 2019, 10 résidences étudiantes représentant un total de 916 chambres.

ADIM Nord-Picardie récompensé au Prix de l'Innovation VINCI 2017 (02/10/17)

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation et de collaboration, VINCI organise tous les deux ans le Prix de l’Innovation, un événement qui a vocation à valoriser et accélérer la diffusion des initiatives menées sur le terrain par ses collaborateurs.

Cette année, ADIM Nord-Picardie a remporté le prix Régional dans la catégorie "Transformation Digitale". Depuis 2014, tous les projets développés par Adim Nord-Picardie sont conçus avec le BIM. Lorsque l’entreprise obtient cette même année le marché d’Iter-Vitae, sous maîtrise d’ouvrage de l’Université Catholique de Lille, c’est la première fois que cet outil numérique est utilisé pour un projet d’une telle envergure. Dès la phase commerciale, il avait été logiquement proposé au client de lui remettre en fin de chantier la maquette BIM de l’ouvrage à des fins d’exploitation. Mais, échaudé par une expérience antérieure malheureuse, celui-ci n’avait pas donné suite.

Convaincues que l’utilisation du BIM pouvait être pertinente en phase d’exploitation, les équipes d’Adim Nord-Picardie, en lien avec Sogea (VINCI Construction), ont décidé d’adapter la maquette numérique à son futur utilisateur. Après une première phase de recueil auprès de l’exploitant des usages potentiels qu’il pourrait faire des éléments déjà disponibles – maquettes, plans, dossier des ouvrages exécutés (DOE), le modèle BIM a été enrichi de ses propres données immobilières. Un travail spécifique a également été mené pour rendre accessibles les documents du DOE, qui représente la « carte vitale » du bâtiment depuis l’interface intuitive de la maquette numérique.

En adaptant le contenu de la maquette numérique aux besoins spécifiques du client, Adim Nord-Picardie a su lui faire toucher du doigt l’intérêt pratique de l’utilisation du BIM en phase d’exploitation. En nouant cette relation de confiance, l’entreprise sera mieux à même d’anticiper les besoins futurs de l’exploitant pour maintenir la maquette, créer des interfaces avec les applications de GMAO...

Campus Condorcet 09-10-17

C’est parti ! Les travaux de construction des bâtiments (7 au total) relatifs au contrat de partenariat ont démarré cet été. Les travaux préparatoires de sols : démolitions, consolidation des terrains par injections, terrassements généraux et dépollution de cet ancien site industriel de 6.5 ha à Aubervilliers ont eu lieu au cours du premier semestre 2017. La mise à disposition du campus est prévue en juin 2019.

L’opération prévoit également la construction associée de 451 logements étudiants répartis dans deux résidences étudiantes réalisés dans le cadre de ventes en état futur d’achèvement (VEFA) signées en septembre dernier entre ADIM Paris Ile-de-France et France Habitation d’une part et ADIM Paris Ile-de-France et Pax Progrès Pallas par ailleurs.

L’objet de l’opération est la réalisation en contrat de partenariat de 29,5 ans de 50 000 m² environ de surface de plancher du futur Campus Condorcet qui en comptera à terme plus de 180 000 m² sur la commune d’Aubervilliers, entre la rue des Fillettes et la rue Waldeck Rochet. Il réunit 10 membres fondateurs de renom : L’EHESS, le CNRS, l’École des Chartes, l’EPHE, l’INED, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris 13 Nord, Institut des Amériques. Le contrat de partenariat est signé entre l’EP Campus Condorcet et Sérendicité, société de projet qui a signé concomitamment un contrat de promotion immobilière (CPI) avec ADIM Paris-Ile-de-France pour déléguer l’ensemble des missions liées à la conception et la réalisation du projet.

Projet scientifique et académique essentiel à la visibilité de la France dans le domaine des sciences humaines et sociales, le Campus Condorcet porte une responsabilité singulière dans le processus de territorialisation du secteur Sud de Plaine Commune notamment dans la bonne articulation Est-Ouest. Il s’agit d’une opération fondamentalement métropolitaine, participant aux objectifs du Contrat de Développement Territorial engagé par Plaine Commune.

Les filiales de VINCI Construction qui participent à la réalisation de ce projet sont : BATEG, SICRA, ARBONIS, EUROVIA, BOTTE FONDATIONS et EXTRACT-ECOTERRES.

Signature d'une VEFA à YTRAC pour ADIM Lyon (28/09/2017)

ADIM Lyon a signé le 28 septembre 2017 une VEFA avec un investisseur privé portant sur un bâtiment de bureaux et locaux d’activités dédiés à ENEDIS et GRDF. Ce programme de 2 500m² SDP est situé sur la ZAC du Puy d’Esban à YTRAC (15 - CANTAL), et sera réalisé par notre Entreprise locale DUMEZ AUVERGNE. Date de livraison prévisionnelle : Novembre 2018.

Signature d’un contrat de partenariat pour 3 collèges en (Seine-St-Denis)

Le 7 Septembre 2017, la société de projet ADN93 a signé avec le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis un Contrat de Partenariat portant sur la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation maintenance de trois nouveaux collèges (Aubervilliers – Drancy – Noisy le Sec).

Ce contrat de partenariat est développé et porté par ADIM Paris Île-de-France, les travaux seront réalisés par CBC, et l’exploitation maintenance des établissements sera assurée pendant 20 ans par VINCI Facilities.

Pour en savoir + : Fiche_référence

Collège Aubervilliers – Agence Platane & Ilic

Un ensemble urbain multigénérationnel à Lille (59) (16/10/17)

Un ensemble urbain multigénérationnel à Lille (59) (16/10/2017) ADIM Nord-Picardie vient de livrer ce lundi Iter Vitae, un ensemble urbain multigénérationnel à Lille (59) L’audace de la proposition d'ADIM de réunir deux Ehpad en une seule entité et en faire l’emblème d’un quartier restructuré de près de 42 000 m2 fait de ce nouvel établissement , l’un des plus gros d’Europe avec 325 lits et près de 300 collaborateurs, un lieu de vie mixte et moderne pleinement intégré dans la cité Lilloise.

Campus Condorcet

C’est parti ! Les travaux de construction des bâtiments (7 au total) relatifs au contrat de partenariat ont démarré cet été. Les travaux préparatoires de sols : démolitions, consolidation des terrains par injections, terrassements généraux et dépollution de cet ancien site industriel de 6.5 ha à Aubervilliers ont eu lieu au cours du premier semestre 2017. La mise à disposition du campus est prévue en juin 2019.

L’opération prévoit également la construction associée de 451 logements étudiants répartis dans deux résidences étudiantes réalisés dans le cadre de ventes en état futur d’achèvement (VEFA) signées en septembre dernier entre ADIM Paris Ile-de-France et France Habitation d’une part et ADIM Paris Ile-de-France et Pax Progrès Pallas par ailleurs.

L’objet de l’opération est la réalisation en contrat de partenariat de 29,5 ans de 50 000 m² environ de surface de plancher du futur Campus Condorcet qui en comptera à terme plus de 180 000 m² sur la commune d’Aubervilliers, entre la rue des Fillettes et la rue Waldeck Rochet. Il réunit 10 membres fondateurs de renom : L’EHESS, le CNRS, l’École des Chartes, l’EPHE, l’INED, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris 13 Nord, Institut des Amériques. Le contrat de partenariat est signé entre l’EP Campus Condorcet et Sérendicité, société de projet qui a signé concomitamment un contrat de promotion immobilière (CPI) avec ADIM Paris-Ile-de-France pour déléguer l’ensemble des missions liées à la conception et la réalisation du projet.

Projet scientifique et académique essentiel à la visibilité de la France dans le domaine des sciences humaines et sociales, le Campus Condorcet porte une responsabilité singulière dans le processus de territorialisation du secteur Sud de Plaine Commune notamment dans la bonne articulation Est-Ouest. Il s’agit d’une opération fondamentalement métropolitaine, participant aux objectifs du Contrat de Développement Territorial engagé par Plaine Commune.

Les filiales de VINCI Construction qui participent à la réalisation de ce projet sont : BATEG, SICRA, ARBONIS, EUROVIA, BOTTE FONDATIONS et EXTRACT-ECOTERRES.

ADIM OCCITANIE réalise une opération d’aménagement, chemin Lapujade à Toulouse aout 2017

Cette opération de réhabilitation de friche industrielle en centre-ville comprend la dépollution du site pour la création de 195 logements, voiries et espaces communs, avec comme partenaires NEXITY et le bailleur social GROUPE DES CHALETS.

Dans le cadre de cette opération, nous avons signé le 7 aout 2017 une VEFA de 41 logements et 43 stationnements pour LES CHALETS. La vente de cet ensemble immobilier vient compléter les 29 logements et 27 stationnements parkings précédemment cédés au GROUPE DES CHALETS sur la même zone d’aménagemen

Immeuble FIDELIO à Toulouse

ADIM OCCITANIE a signé le 12 juillet 2017 l’acte authentique d’achat de l’immeuble FIDELIO situé au cœur de Toulouse, concrétisant ainsi près de deux ans de travail.

Le projet consiste en la transformation de l’immeuble de bureau en résidence pour étudiants et jeunes actifs de 152 logements. Cette résidence est vendue en démembrement de propriété à nos partenaires, PERL pour la nue-propriété et TOULOUSE METROPOLE HABITAT pour l’usufruit locatif social.
Les travaux, confiés aux équipes de Francis LEYRAT de l’entreprise BOURDARIOS, débutent ce mois-ci pour un montant de 5,2 millions d’euros.
La livraison du projet est prévue pour l’été prochain, afin d’assurer la rentrée scolaire 2018.

Résidence Lou Pistou à Saint Laurent du Var

Lundi 6 mars 2017, a eu lieu la visite de l’appartement témoin de la Résidence Lou Pistou à Saint Laurent du Var, en présence de Dominique ESTROSI SASSONE, Sénateur des Alpes Maritimes et Présidente de Côte d’Azur Habitat, et de Joseph SEGURA, Maire de Saint Laurent du Var. Ce programme situé avenue du Zoo à Saint Laurent du Var s’insère au cœur de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var (OIN) et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il est constitué d’un ensemble de 111 logements de 3 bâtiments en R+3 et de 183 places de parking en sous-sol. Le bâtiment social dédié à Côte d’Azur Habitat représente 39 logements et 39 parkings. Il s’agissait d’obtenir la validation du logement témoin par la Présidente de Côte d’Azur Habitat.

La tour Saint-Gobain distinguée aux BIM d'Or 2017

Le futur siège du groupe Saint-Gobain à la Défense est une tour de 180 m de haut… depuis le 5e sous-sol. Le bâtiment a été conçu en BIM par l'Agence Valode et Pistre dans toutes les phases de la conception à la maintenance. L'objectif : disposer d'un DOE numérique qui regroupe modèle virtuel, plans d'exécution et une partie des fiches techniques afin de l'interfacer avec la Gestion maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Le BIM a déjà permis de mieux anticiper les problèmes et d'accélérer la synthèse technique. Revit, Navisworks et Recap figurent parmi les solutions utilisées hors charpente métallique. Conçu par le cabinet d’architectes Valode & Pistre, développé par ADIM Paris IDF, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France et réalisé par Bateg (VINCI Construction France), le nouveau siège de Saint-Gobain a bénéficié du savoir-faire de VINCI dans le domaine du BIM. La maquette numérique a été intégrée dès la conception de l’ouvrage et sera utilisée pour réaliser l’ensemble des travaux de construction dont la livraison est prévue pour mi-2019.

Tour des Jardins de l'Arche : Promesse de vente signée pour la tour hôtelière, La Défense

Mercredi 3 mai 2017, Hugues Fourmentraux, Président de VINCI Construction France, et Jean-Claude Gaillot, Directeur général de l’EPADESA, ont signé la promesse de vente du projet de la Tour des Jardins de l’Arche. Un signal fort qui permettra à Paris la Défense de se positionner comme une destination touristique de premier ordre. Comme cela avait été annoncé en début d’année 2017, la tour à dominante hôtelière franchit une étape décisive du projet à l’occasion de la signature d’une promesse de vente. En effet, trois groupements étaient en lice pour remporter la réalisation du projet de la Tour des Jardins de l’Arche dont celui porté par ADIM Paris Ile de France, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, et Sogeprom. Après une période de mise au point de 90 jours avec l’équipe, cette nouvelle étape significative est marquée avec succès. Situé sur le Boulevard de La Défense à Nanterre, l’un des axes de développement majeur de Paris La Défense piloté et aménagé par l’Epadesa et le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, le projet de la Tour des Jardins de l’Arche prendra place à proximité immédiate de la future gare des Groues (accueillant Eole en 2022 et le Grand Paris Express en 2025) et des projets de premier ordre comme le siège mondial du groupe VINCI ou encore Origine, immeuble à usage mixte développé par Icade. Dessinée par Jean Mas, architecte associé d’Ateliers 2/3/4/, la Tour des Jardins de l’Arche est portée par ADIM Paris Ile de France, avec ses partenaires Sogeprom, IHG® , Naos Groupe et Amundi Asset Management. Tour mixte de plus 65 000 m², elle sera essentiellement dédiée à l’hôtellerie (45 500 m² soit 730 chambres), avec des enseignes d’InterContinental Hotels Group® (IHG®) comme Holiday Inn®, Staybridge Suites® ou Crowne Plaza®. Elle sera complétée par des bureaux, un centre d’affaires, des espaces de co-working, un Spa, un fitness, une piscine, un restaurant panoramique et un rooftop ouvert au public avec une vue imprenable sur La Défense et le Grand Paris. Cette future réalisation marque un signal fort pour le renouvellement et le développement de l’hôtellerie à Paris La Défense. Avec environ 2 500 chambres actuellement, l’Epadesa entend transformer et élargir l’offre de Paris La Défense, et atteindre un volume de 1 500 chambres supplémentaires d’ici 2023. Ainsi, Paris la Défense proposera une offre adaptée aux séjours de courte et longue durée, proches des tendances actuelles avec des espaces ouverts au public non résident (bars, restaurants…). Avec la réalisation de projets iconiques comme la Tour des Jardins de l’Arche, Paris la Défense devient une Destination incontournable du Grand Paris en termes de tourisme, de loisirs et d’événements internationaux. Pour Jean-Claude GAILLOT, Directeur Général de l’EPADESA : «La signature de la promesse de vente de la Tour des Jardins de l’Arche avec ADIM Paris Ile de France est un signal fort pour l’attractivité internationale de Paris La Défense. Cette tour à dominante hôtelière répond aux enjeux de tourisme et de loisirs du Grand Paris sur un site animé et très bien connectée par les transports en commun. L’Epadesa se réjouit d’accompagner ce projet tout au long de sa réalisation » Rappelons que la Tour des jardins de l’Arche, qui se trouvera au cœur des Jardins de l’Arche, profitera de l’animation du quartier et de la U Arena, salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs.

Signature d'une VEFA à YTRAC (15) pour ADIM Lyon

ADIM Lyon a signé le 28 septembre 2017 une VEFA avec un investisseur privé portant sur un bâtiment de bureaux et locaux d’activités dédiés à ENEDIS et GRDF. Ce programme de 2 500m² SDP est situé sur la ZAC du Puy d’Esban à YTRAC (15 - CANTAL), et sera réalisé par notre Entreprise locale DUMEZ AUVERGNE. Date de livraison prévisionnelle : Novembre 2018.

"NoLiStra" le Nouveau Lieu de Strasbourg par ADIM Est

Le 28 septembre 2017, Hugues Fourmentraux, Président de VINCI Construction France, et Vincent Mathieu, Directeur d’ADIM Est, ont posé ce jeudi la première pierre du projet NoLiStra - le Nouveau Lieu de Strasbourg – en présence de Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de la SERS, ainsi que d’Umberto Napolitano et de Benoit Jallon, architectes associés du Cabinet LAN (Paris), et Alain Oesch, architecte associé du Cabinet TOA (Strasbourg).

Développé par ADIM Est, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, l’îlot Saint-Urbain, renommé NoLiStra en juin 2017, deviendra, d’ici 2020, un ensemble immobilier de grande envergure en plein coeur de la capitale alsacienne dont l’ambition est d’assurer une triple fonction : celle de pouvoir s’y détendre, y vivre et y travailler.

D’une surface de plancher de 21 540 m2 répartie en 8 bâtiments, NoLiStra comprend 179 appartements qui seront proposés par Cus Habitat, Domial, Opidia et Pierre & Territoires de France – Alsace.

L’opération est également composée d’un hôtel 4 étoiles de 123 chambres de la marque Aloft dont ce sera la première implantation en France.
Le programme consiste enfin en la réalisation de six commerces de bouche et restaurants, occupant 2 200 m2 en pied d’immeuble et commercialisés par Rédeim, d’un immeuble de bureaux sur 2 700 m2, qui accueillera les bureaux de Domial et d’Action Logement Services, ainsi que d’un jardin privatif partagé et de 211 places de parking en sous-sol.

Conçue par le groupement d’architectes LAN TOA, l’architecture singulière, rigoureusement intemporelle et finement ciselée de NoLiStra a été pensée pour faire de cet ensemble un lieu de vie, d’animation et de destination, tout en respectant la qualité historique de la ville de Strasbourg. Les couleurs des bâtiments reprennent ainsi, à travers un habillage contemporain, celles utilisées sur les façades des maisons traditionnelles alsaciennes de la Petite France.

Les travaux, démarrés cet été, sont conduits par Urban Dumez, filiale de VINCI Construction France. Les premières livraisons sont attendues pour le premier semestre 2020.


2017 09 28_CP_NoLiStra (1).pdf

Un premier programme Primméa à Tourcoing

Le premier programme PRIMMEA dans le Nord va sortir de terre ! Suite aux signatures réalisées en juillet dernier, ADIM Nord-Picardie a pu passer l’OS de démarrage Travaux à SOGEA CARONI pour un montant de 6,4M€. La résidence Filcosy est situé à 7 minutes à pied du centre-ville, dans un quartier authentique marqué par l’héritage architectural des industries textiles qui ont fait la renommée de la ville. La résidence sera d’ailleurs construite en lieu et en place des anciennes filatures Caulliez de Laoutre. Son architecture sobre, fonctionnelle et moderne s’intégrera parfaitement au paysage local et s’inscrira dans la modernisation de ce quartier dynamique et bien équipé : l’ensemble scolaire de Tourcoing, le lycée Sacré Coeur, la Maison des Associations ou encore le théâtre Raymond Devos sont situés juste à côté. L'opération de 84 logements doit être livrée à l'automne 2018.

Signature d’un contrat de partenariat pour 3 collèges en Seine-St-Denis

Le 7 Septembre 2017, la société de projet ADN93 a signé avec le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis un Contrat de Partenariat portant sur la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation maintenance de trois nouveaux collèges (Aubervilliers – Drancy – Noisy le Sec).

Ce contrat de partenariat est développé et porté par ADIM Paris Île-de-France, les travaux seront réalisés par CBC, et l’exploitation maintenance des établissements sera assurée pendant 20 ans par VINCI Facilities.

Pour en savoir + : Fiche_référence

Collège Aubervilliers – Agence Platane & Ilic

Lancement du Bâtiment « Signal » INOVALLIA

ADIM Lyon lance la seconde phase de son parc tertiaire INOVALLIA avec le bâtiment « Signal » : 3 030 m² de surfaces locatives en R+7 divisibles à partir de 150 m².
Avec une livraison prévue en 2018, ce bâtiment habillé d’une double peau en verre, au caractère contemporain et unique, sera la vitrine du parc Inovallée.
« l’Empreinte », qui sera lancé dans la foulée du bâtiment « Signal », marquera la dernière tranche de l’opération avec une surface de 2 850 m² de bureaux en U, offrant ainsi une grande flexibilité et dégageant au centre un patio végétalisé accessible aux utilisateurs.
L’ensemble du parc est labellisé OXYGEN®, l’éco-engagement développé par VINCI Construction France, avec un niveau de performance énergétique 20% au-dessus de la RT 2012. Le confort des espaces de travail et la qualité des espaces paysagers sont au cœur de la genèse d’INOVALLIA.
Renseignements possibles auprès de CBRE au 04 76 46 47 00 ou ADIM Lyon au 06 01 00 04 83. Retrouvez ici la plaquette de présentation d’INOVALLIA.

17 02 23 PLAQUETTE_INOVALLIA.pdf

Bordeaux : le quartier Brazza entre en phase opérationnelle

Projet phare de la métropole bordelaise, le réaménagement du quartier Brazza entre, en ce début 2017, dans sa phase concrète avec le dépôt des premiers permis de construire.
Les travaux de ce projet, confié par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole à l'architecte Youssef Tohmé et au paysagiste Michel Desvigne, dans le cadre d'un urbanisme négocié, devraient donc commencer en 2018. Situé sur la rive droite, au débouché du pont Chaban-Delmas, le futur quartier Brazza, implanté sur 53 hectares, se caractérise par une recherche architecturale innovante avec notamment la construction de 499 logements capables, c'est-à-dire des appartements livrés en plateaux (en-dehors des murs, des canalisations, d'un chauffage, d'une salle d'eau et d'un évier, tout ou presque sera à faire) pour 2 100 € le m², soit près de 30 % de moins que sur le marché traditionnel. On comptera aussi 2 097 logements collectifs sur pilotis, construits à cinq ou six mètres de haut, pour pallier le risque d'inondation.
Au total, ce sont 4 950 logements qui sont attendus dans ce nouveau quartier, dont 30 % de logements sociaux. Brazza sera aussi un quartier de loisirs avec deux hôtels, un espace culturel, un complexe sportif de 14 000 m² et un marché aux puces permanent, notamment.
Côté emploi, Brazza se positionne comme un quartier privilégiant l'artisanat avec la construction de 10 000 m² de volumes capables (sur le modèle des logements du même type), réservés aux artisans. Objectif : leur permettre de faire évoluer leur atelier en fonction de leurs besoins. Portés par Domofrance, ces ateliers évolutifs seront vendus 1 000 € le m². Les premiers habitants sont attendus pour 2020.

CROUS COLOMBIERE 2*

La livraison de la résidence étudiante CROUS COLOMBIERE 2 (181 logements et réaménagement de l’entrée de la cité universitaire) a eu lieu jeudi 25 aout 2016 en présence de M. Philippe PROST (Directeur du CROUS) et de M. Alain BRAUN (Directeur de la production d’ACM Habitat). Cette opération, d’un montant total des travaux de 7,3 M€ et pilotée par ADIM Languedoc-Roussillon est une vraie réussite tant sur la conception réalisation opérée entre CANAL Architecture, Egis et l’équipe travaux DUMEZ SUD, que sur le choix du procédé Habitat Colonne mis en oeuvre sur cette opération. Le challenge de 9 mois de travaux (délai très court) a été relevé avec succès par DUMEZ SUD. Une inauguration de la résidence est prévue le 23 septembre prochain en présence de la Ministre de l’éducation, Mme Najat VALLAUD-BELKACEM et de la Ministre du logement, Mme Emmanuelle COSSE.

Commercialisation de commerces et de bureaux au pied de la nouvelle gare de Lorient

En octobre 2016, ADIM Ouest lance la commercialisation des surfaces commerciales et tertiaires de l’ensemble immobilier mixte des îlots C1 & C2 de la ZAC de la gare de Lorient. Entrée de la ville de Lorient, le futur quartier de la gare constituera la vitrine du dynamisme et de la vitalité de l’ensemble de l’agglomération. À 2h40 de Paris et 1h15 de Rennes en 2017, entreprises et particuliers risquent d’être nombreux à vouloir profiter de la qualité de vie lorientaise, et le quartier va connaître un réel essor. C’est dans ce contexte que ADIM Ouest réalise un ensemble immobilier mixte de 14 432 m² accueillant un parking public de 214 places, 111 logements, un hôtel de 60 chambres et son restaurant, 3 135 m² de bureaux et 1 600 m² de commerces. Les cellules commerciales, modulables de 35 à 620 m², s’implantent en pied d’immeuble et offrent un linéaire commercial continu depuis le parvis de la gare. Les bureaux se répartissent sur les deux îlots et offrent une grande modularité d’aménagement. @ ANMA

L’ECHO Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

L’ECHO est le premier immeuble en France réalisé en structure Béton recevant le label BBCA. Le label BBCA mesure l’empreinte carbone des constructions et atteste de la réduction des émissions de CO2. Aujourd’hui en France 1m² de bâtiment construit c’est 1 tonne de CO2 émise. L’ECHO émet au maximum 750 kg/m². Avec une réduction minimale de 25% de son empreinte carbone sur l’intégralité du cycle de vie par rapport à la moyenne, L’ECHO montre l’exemple. » L’ECHO comprend 6 630 m² de bureaux et 125 places de stationnement pour le compte de PFO2 (GROUPE PERIAL). http://www.lemoniteur.fr/article/15-premiers-batiments-bas-carbone-labelises-32636461 http://batijournal.com/15-batiments-bas-carbone-recompenses/93510 https://www.lesechos-etudes.fr/news/2016/03/10/le-label-batiment-bas-carbone-nouveau-venu-dans-le-batiment/

Îlots C1 & C2 – ZAC Lorient Gare Lorient (Morbihan)

ADIM réalise les deux premiers îlots de la ZAC de la nouvelle gare de Lorient, projet structurant pour la ville qui bénéficie de l’arrivée de la ligne TGV en 2017. L’ensemble immobilier mixte accueille en proue, sur le nouveau parvis de la gare, un hôtel et son restaurant. Au nord du boulevard Cosmao-Dumanoir, les îlots bordés par des rues vertes associent 1600 m² de locaux d’activités à rez-de-chaussée, ainsi que 20 logements en locatif social et 28 en accession aidée et 3100 m² de bureaux dans les étages. Les stationnements privés sont intégrés dans les îlots tandis qu’un parking public de 214 places, lié au Pôle d’Echange Multimodal, est implanté en infrastructure. Répartis sur chaque îlot, deux phares urbains élevés sur 12 étages accueillent 63 logements en accession libre sous la maîtrise d’ouvrage d’ESPACIL Résidences.

Parc tertiaire immobilier INOVALLIA

Le 30 juin 2016, Damien GUIGUET, Maire de MEYLAN, et François TESTE du BAILLER, Directeur Opérationnel Centre-Est de VINCI Construction France, ont inauguré la première tranche du parc tertiaire immobilier INOVALLIA en présence de Jean-Pierre BARBIER, Président de Conseil Départemental, Annie SOUFI, Directrice d’Inovallée, Jean-Pascal FELTZ, Directeur de Campenon Bernard Régions et Patrick FREULON, Directeur de Campenon Bernard Dauphiné Ardèche. L’opération menée par ADIM Lyon s’inscrit dans le cadre de l’opération de restructuration urbaine qui redessine le parc technologique Inovallée qui a vu le jour dans les années 70. Désignée lauréate suite à un appel à projet lancé en 2011 par la commune de Meylan et la SPL Invocation, ADIM Lyon développe un programme de 12 000 m2 de bureaux décomposé en quatre bâtiments. Les travaux des deux bâtiments de la première tranche d’INOVALLIA, réalisés en entreprise générale par Campenon Bernard Dauphiné Ardèche ont débuté au 1er trimestre 2014 et se sont achevés en novembre 2015. Convaincus des atouts de la technopole Inovallée, VINCI Construction France a souhaité installer deux de ses filiales du bassin grenoblois : Campenon Bernard Régions et Campenon Bernard Dauphiné Ardèche. Les deux bâtiments d’une surface de 5774 m2 sont par ailleurs déjà occupés en quasi-totalité. La deuxième tranche du parc tertiaire INOVALLIA, en cours de commercialisation, sera livrée au premier trimestre 2018. Elle accueillera notamment le bâtiment Signal, véritable symbole du renouvellement d’Inovallée. Le bâti (R+7) situé à l’angle des chemins de Malacher et du Vieux-Chêne sera en effet habillé d’une double peau en verre lui donnant un caractère contemporain et unique.

Le Ray

Un écoquartier voit le jour. Avant l’été, la ville de Nice a désigné lauréat un groupement composé d’ADIM Côte d’Azur (mandataire), de VINCI Immobilier et du Groupe LOGIREM pour la réalisation d’une opération mixte de 21 000 m² comprenant 286 logements, des commerces et 570 places de stationnement.

Terra’Caïs à Fréjus


En Juin 2016 Lancement des travaux de l’opération Terra’Caïs à Fréjus représentant 15 110 m² SPC comprenant 235 logements dont 60 sociaux. En co promotion avec VINCI Immobilier.

Requalification du site du stade du Ray à Nice : ADIM Sud désigné lauréat d’une opération mixte de 21 000 m²

En mai 2016, la ville de Nice a désigné lauréat d’un concours d’opérateurs immobiliers un groupement composé d’ADIM Sud, (mandataire), de VINCI Immobilier et de LOGIREM pour la réalisation d’une opération mixte totalisant 21 000 m² comprenant des logements en accession, des logements sociaux, des commerces et des places de stationnement. Cette opération mixte s’inscrit dans la vaste opération d’aménagement urbain de 6 hectares portant sur la requalification de l’ancien stade du Ray, édifié en 1927 et aujourd’hui remplacé par l’Allianz Riviera. Cette opération d’aménagement urbain, prévoyant également la création d’un parc de loisirs urbains, l’extension et la réhabilitation de l’école du Ray et la réalisation d’équipements sportifs vise l’émergence d’un éco quartier d’excellence.

Dans le cadre de cette opération mixte, constituant pour la Ville de Nice la part de valorisation foncière liée à la réalisation de ce futur éco quartier, et conçue par les architectes des agences la MAISON EDOUARD FRANCOIS et ABC Architectes, ADIM Sud, en co promotion avec VINCI Immobilier conduira un programme de logements totalisant 16 000 m² représentant 286 logements dont 80 logements sociaux d’une surface de plancher de 4 800 m² pour le compte du bailleur social LOGIREM.

Le groupement conduira également une opération d’immobilier commercial comprenant la réalisation d’un Carrefour Market et d’une galerie marchande totalisant 5 000 m² de surface de plancher. 570 places de stationnement seront réalisées en sous-sol et réservés aux futurs occupants du programme. Les premières livraisons de cette opération mixte, dont les travaux seront assurés par Dumez Côte-d’Azur, filiale de VINCI Construction France sont prévues pour la fin de l’année 2018.

© MAISON EDOUARD FRANCOIS

ADIM Lyon pose la première pierre de Sérénitis, ensemble immobilier intergénérationnel situé à Beaune (Côte-d'Or)

Le 25 avril 2016, Alain Suguenot, député-maire de Beaune et président de la Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud, François-Xavier Dugourd, Président d’Orvitis et premier vice-président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et Laurent Putzu, Directeur d’ADIM Lyon, ont posé la première pierre de l’ensemble immobilier intergénérationnel Sérénitis.

Située rue de Bellevue à Beaune (21), la Résidence Sérénitis de 34 appartements verra le jour pour Orvitis sur un terrain appartenant à ADIM Lyon sous la forme d’une vente en état futur d’achèvement. Conçu par l’Atelier Serge HOFFMANN, ce nouvel ensemble immobilier a vocation d’accueillir des étudiants ou des jeunes dans des appartements conçus pour de la colocation, des seniors dans des logements adaptés ou bien encore des familles, tous satisfaisant aux conditions pour bénéficier de logements aidés. Par ailleurs, avec la réelle volonté de créer un lien social entre tous les résidents, un local commun de convivialité sera aménagé et équipé.

Après l’obtention du permis de construire en septembre 2015, le chantier - mené en entreprise générale par C3B a démarré en mars dernier pour une livraison prévue en juin 2017, et l’arrivée des premiers locataires au début de l’été.

© VINCI Construction France

ADIM Concepts remporte le contrat de partenariat du Campus Condorcet

L’EPCS (Etablissement Public de Coopération Scientifique) Campus Condorcet a signé le 15 mars dernier avec le groupement Sérendicité, composé de GTM Bâtiment (VINCI Construction France), 3i Infrastructure PLC et d’ENGIE Cofely, le Contrat de Partenariat d’une durée de 26 ans du Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

Le partenariat porte sur la conception, la construction et la maintenance de 52 000 m² de bâtiments à Aubervilliers. Cet ensemble abritera le siège de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), des espaces de recherche et de formation pour les établissements d’enseignement supérieur et organismes spécialisés en sciences humaines ainsi que les communautés d’université associés au projet, un centre de colloques, une résidence pour chercheurs, un hôtel à projets, des équipements de soutien à la vie de campus et 450 logements étudiants.

Le Contrat de Promotion Immobilière est confiée à ADIM Concepts, qui était en charge du projet pendant la phase de dialogue compétitif. Les travaux seront réalisés par GTM Bâtiment et BATEG, également filiales de VINCI Construction France.

© Jean-Baptiste Lacoudre Architectures, Brunet-Saunier Architecture, Antonini-Darmon, K-Architectures et Jean-Christophe Quinton Architecte

ADIM Lyon pose la première pierre de l'Ehpad "Les terrasses du Rhône" à Chasse-sur-Rhône (Isère)

Jeudi 7 avril 2016, à 10h, a été posée la première pierre de l’Ehpad « Les terrasses du Rhône » à Chasse-sur-Rhône. Situé sur les hauts de la commune, ce nouvel Ehpad de 80 lits comprend 28 lits en Unités Protégées. Au rez-de-chaussée de l’établissement, aux côtés des locaux d’animation, administratifs et logistiques, se trouve un PASA - Pôle d’Activités et de Soins Adaptés - de 14 places ouvertes aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Le projet architectural, pensé par l’agence AAMCO, basée à Villeurbanne, s’intègre parfaitement à la pente naturelle du terrain. L’EHPAD est composé de trois corps de bâtiments articulés en leur centre par des espaces communs et logistiques. Des espaces extérieurs paysagers sont aménagés pour le confort des résidents.

Les travaux, d’une durée de 17 mois, sont conduits par l’Entreprise Générale Campenon Bernard Dauphiné Ardèche - filiale de VINCI Construction France - accompagnée d’entreprises sous-traitantes choisies de manière privilégiée dans le bassin économique local. Ces travaux s’achèveront début 2018.

Suite à un appel à projets lancé conjointement par l’ARS Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Isère début 2014, ADIM Lyon a été désigné lauréat et a développé l’opération avec :

- La Caisse des Dépôts et Consignations associée au Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes en tant que co-investisseurs et futurs propriétaires des murs,
- Le Centre Hospitalier de Vienne en tant que gestionnaire de l’EHPAD, accompagné par l’Association pour le Développement des services Médico-Sociaux,

©Laurent Perreau / AAMCO

A Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), ADIM Ile-de-France pose la première pierre de Péri-Ossart, opération mixte à dominante logement

Le 18 février 2016, la Ville de Rueil-Malmaison, ADIM Ile-de-France, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, l’EPF d’Île-de-France, NEXITY, PERL, RRP et LOGIREP ont posé la première pierre de l’opération Péri-Ossart.

Cet évènement s'est déroulé en présence d’Isabelle Herrero, sous-préfète du département des Hauts-de-Seine, de Monique Bouteille, adjoint au maire de Rueil-Malmaison en charge de l’urbanisme, d’Hugues Fourmentraux, président de VINCI Construction France, de Patrice Legendre, directeur Général d’ADIM Ile-de-France, de Gilles Bouvelot, Directeur Général de l’EPF d’Île-de-France, de Yanick Quémeras, président de NEXITY Paris Val-de-Seine, de Bruno de la Loge, directeur Général de RRP et de Daniel Biard, président du Comité Exécutif du Groupe Polylogis.

> en savoir plus avec le communiqué de presse

Cette opération immobilière mixte d’envergure à dominante logement, conçue par l’agence d’architecture DERBESSE DELPLANQUE ARCHITECTES & ASSOCIES, proposera à terme sept bâtiments totalisant 11 300 m² de surface de plancher.

© Ville de Rueil-Malmaison

ADIM Lyon pose la première pierre de la résidence "Le pont des Tanneries" à Dijon (Côte-d'Or)

Le 12 novembre 2015, Laurent Putzu, directeur d’ADIM Lyon, a posé la première pierre de la résidence Le Pont des Tanneries en présence de François Rebsamen, maire de Dijon (21) et président du Grand Dijon, de Pierre Pelouzet, président du Conseil de Surveillance ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et Patrick Amico, président du Directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

Ce programme, réalisé en entreprise générale par les équipes de C3B, comprend une résidence pour jeunes actifs de 120 chambres d’une surface de 3 450 m² et de 62 logements collectifs sociaux d’une surface de 4 330 m².

> en savoir plus en consultant la fiche de l'opération

En mai 2015, ADIM Lyon avait signé un Contrat de Promotion Immobilière (CPI) avec ICF Sud-Est Méditerranée, portant sur la réalisation de cette résidence conçue par les architectes de l’agence Tria, qui combine un îlot urbain compact et des espaces ouverts, sous forme de trame verte, permettant de conforter l’identité urbaine et paysagère entre le centre-ville et la côte dijonnaise.

La livraison de l’opération est prévue pour 2017.

© Tria Architectes

ADIM : mécène de la Fondation Palladio

Issue d’une initiative originale des entreprises de l’industrie immobilière et réunissant aujourd’hui tous secteur et métier concernés par la problématique urbaine, la Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2008 au service de l’intérêt général autour de l’enjeu majeur du XXIe siècle qu’est la construction de la ville et de ses lieux de vie.

Elle est le lieu où les décideurs politiques, porteurs de la Cité, les penseurs, les investisseurs, les réalisateurs se retrouvent pour inventer ensemble la ville de demain. Elle intervient directement auprès des acteurs en créant les outils d’accompagnement nécessaires à la prise de recul (institut), la préparation des relais (pôle avenir) et l’anticipation (pôle recherche).

> en savoir plus sur les actions conduites par la Fondation Palladio en 2016

Par le croisement des regards entre dirigeants et experts, étudiants et métiers, doctorants et opérationnels, chaque action de la Fondation contribue à nourrir un processus de remise en question, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement mutuel.

VINCI Construction France lance Primméa, les résidences qui font bouger l'immobilier

Le 26 novembre 2014, VINCI Construction France a lancé Primméa au Salon des Maires et des Collectivités Locales. Afin de proposer durablement des appartements de qualité, moins chers, VINCI Construction France a élaboré Primméa : une offre de logement innovante et collaborative qui revoit entièrement la façon de faire. Primméa, ce sont des résidences neuves, de qualité, qui rendent à nouveau possible l'accession à la propriété.

ADIM Normandie-Centre, ADIM Est et ADIM Languedoc-Roussillon commercialisent actuellement les trois premières résidences Primméa : Pictura au Petit-Quevilly en Seine-Maritime, River’s Bay à Laneuveville-devant-Nancy en Moselle, A l’Abri du vent à Avignon dans le Vaucluse.

Les résidences Primméa, ce sont des appartements jusqu’à 30% moins chers que le prix du marché, durables et fonctionnels aux prestations de qualité : appartements largement vitrés disposant de grands balcons et situés dans des quartiers vivants.

>Consulter le dossier de presse

Primméa repose sur un constat : 800 000 nouveaux logements sont nécessaires en France chaque année, et ces dernières années, seuls 300 000 ont été construits, au mieux. Ainsi, dans un contexte d’effort général de résolution de la crise du logement, Primméa est une solution audacieuse qui répond aux impératifs de délais, de qualité et de solvabilité des français cherchant à acquérir un logement.

> Consulter le site de Primméa

Légende : plan de vente du 3 pièces

Avignon-Montfavet dans le Vaucluse : commercialisation d’à l’Abri du vent, la première résidence Primméa dans le Sud

ADIM Languedoc-Roussillon commercialise actuellement à l’Abri du vent, un programme immobilier de 36 logements, de 2 à 4 pièces, sur 3 étages. C’est un programme réservé aux primo-accédants, situé dans un environnement calme, préservé du mistral. Mais acquérir un logement au sein de la résidence à L’Abri du vent, c’est bénéficier de plein d’autres avantages dont celui d'acheter un appartement jusqu'à 20% moins cher. L'opération développée par ADIM Languedoc-Roussillon comprend également la réalisation de 120 logements pour le compte de GRAND DELTA HABITAT.

Une vie pratique dans un environnement arboré

Installée au coeur de l’Agroparc face à l’INRA, la résidence à l’Abri du vent vous propose de vivre en pleine nature en bénéficiant des atouts d’un quartier neuf et d’une situation idéale pour vos déplacements. Ici, on peut vivre, travailler, étudier, se détendre. L’Agroparc regroupe des grandes écoles, des entreprises, des centres de recherche… Un environnement à la fois stimulant et sécurisant pour tous ceux qui ont choisi de vivre ici.

Montfavet, le village voisin

A Montfavet les cloches de l’église ponctuent la vie comme jadis. Les terrains de pétanque sous les platanes, les petites placettes, sont autant d’atouts pour égayer votre environnement.

Primméa, les résidences qui font bouger l’immobilier

A l’Abri du vent est la troisième résidence Primméa, innovation de VINCI Construction France permettant aux primo-accédants de bénéficier d’appartements allant jusqu’à 20% moins cher, sans pour autant faire l’économie du confort et du beau. Lumineux, les salons des appartements s’ouvrent sur d’agréables balcons et les salles de bains sont équipées de sèche-serviettes électriques et de faïences en grès émaillé. Un parking privatif est réservé à chaque appartement de la résidence et les appartements sont équipés de vidéophones.

Pour plus d’informations sur la résidence à l'Abri du vent, visitez le site Internet de Primméa ou contactez le 0800 710 730.

 
Plan du site      .Contact      .Mentions légales      .Visiter le site de VINCI Construction France