L'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)




LE DEVELOPPEMENT D'UN OUTIL
D'ECOCONCEPTION DEDIE AUX BÂTIMENTS
ET AUX QUARTIERS DURABLES



VINCI Construction France a développé, avec l’école des Mines de Paris, le logiciel EQUER, permettant de réaliser l’Analyse du Cycle de Vie d’un bâtiment (ACV) et d’un îlot. EQUER repose sur douze indicateurs, permettant d’évaluer les impacts sur l’environnement d’un bâtiment dans ses quatre cycles de vie, la construction, l’utilisation, la rénovation et la démolition.
L’effet de serre, l’acidification, l’eutrophisation, la formation d’ozone photochimique, l’odeur, le taux de toxicité humaine, les ressources naturelles, l’énergie primaire, l’eau utilisée, les déchets ultimes, les déchets radioactifs et l’écotoxicité… L’écoconception impose de mesurer, pour un bâtiment, chacun de ces douze indicateurs. Le profil environnemental d’un bâtiment est le niveau affiché sur ces douze axes.

Fort de son succès, NOVA-EQUER est utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Groupe.

L'ECO-CONCEPTION :
UNE REPONSE
AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX



Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et d’épuisement des ressources, le défi environnemental s’impose à tous et notamment aux entreprises, qui doivent jouer un rôle de premier ordre pour préserver notre planète. L’écoconception apparait alors comme un axe majeur à suivre dans le secteur du développement immobilier. Celle-ci se définit comme une démarche responsable qui vise à délivrer des produits conçus en intégrant le souci de préserver l’environnement tout au long de leur cycle de vie.



UN ENSEMBLE D'INTERVENANTS PRESENTS DANS LA CHAINE DE VALEUR
DU DEVELOPPEMENT IMMOBILIER


L'éco-conception n'a de sens qu'en implicant l'ensemble des parties prenantes du projet réalisé.



En savoir plus avec notre plaquette dédiée à l'éco-conception

 
Plan du site      .Contact      .Mentions légales      .Visiter le site de VINCI Construction France