Livraison d'une résidence au CROUS à Lyon (69)

Réalisée pour le compte du CROUS et gérée par Lyon Métropole Habitat, ADIM Lyon et CITINEA ont livré début septembre 2017, la résidence Saint-Exupery. Constituée de deux bâtiments respectivement de 5 et 7 étages avec attiques, cette résidence qui a coûté 21 M€, lie modernité, confort et optimisation de l’occupation des logements. Afin de répondre aux besoins des étudiants, une part importante des appartements est dédiée à la colocation (T4 au T6), avec 102 places réparties dans 9 T4 et 12 T6, en plus des 333 T1 individuels. De plus, la Résidence Saint-Exupéry accueille également des apprentis, dont le centre de formation (IFIR) se trouve à proximité. En effet, le Crous de Lyon a signé une convention avec le CFAI de l‘AFPM de Lyon pour la mise à disposition de 100 logements aux alternants. Ainsi depuis la rentrée universitaire, la résidence peut accueillir 425 étudiants et apprentis dans 353 logements. Signe fort d’entrée de ville, ce nouvel équipement participe à la redynamisation du quartier Mermoz, classé en ZRU.

Signature d'une VEFA à YTRAC (15) pour ADIM Lyon (28/09/2017)

ADIM Lyon a signé le 28 septembre 2017 une VEFA avec un investisseur privé portant sur un bâtiment de bureaux et locaux d’activités dédiés à ENEDIS et GRDF. Ce programme de 2 500m² SDP est situé sur la ZAC du Puy d’Esban à YTRAC (15 - CANTAL), et sera réalisé par notre Entreprise locale DUMEZ AUVERGNE. Date de livraison prévisionnelle : Novembre 2018.

Réalisation du programme immobilier de l’îlot de la Gare à Brignais (69) (26/07/2017)

A l’issue d’une consultation, l’Opac du Rhône a choisi l’équipe composé d'Adim Lyon, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, BPD Marigna, HTVS, Atelier Anne Gardoni, EODD et Citinéa, également filiale de VINCI Construction France, qui assurera la construction en entreprise générale du programme immobilier de l’îlot de la Gare à Brignais (Rhône).

Cette opération comprendra des logements, des locaux d’activité, des commerces, des stationnements et des bureaux dont le siège de l’Opac du Rhône et son agence Rhône Sud. Elle constitue la première phase d’une opération de requalification plus importante conduite par la ville de Brignais dans le quartier de la gare. Le projet, aéré, aux lignes sobres et intégrant des respirations végétales, a été conçu pour apporter de la cohérence et de la simplicité à ce futur quartier.

L'îlot de la gare totalisera 10 990 m² de surface de plancher dont 3 752 m² seront occupés par le siège de l'Opac du Rhône et l'agnce Rhône Sud, 4 209 m² de logements locatifs sociaux (24 logements) et en accession (44 logements), 2 445 m² de bureaux à commercialiser, 383 m² de commerces et plus de 300 places de parking en sous-sol.
L'opération sera livrée en 2019

Futur siège de l’Opac du Rhône et programme immobilier de 11 000 m² à Brignais (69) – quartier de la gare

A l’issue d’une consultation, l’Opac du Rhône a choisi l’équipe ADIM Lyon / BPD Marignan / HTVS / Atelier Anne Gardoni / EODD / Citinea pour réaliser le programme immobilier de l’îlot de la Gare à Brignais. Cette opération comprendra des logements, des locaux d’activité, des commerces, des stationnements et des bureaux dont le siège de l’Opac du Rhône et son agence Rhône sud. Ce programme immobilier constitue la première phase d’une opération de requalification plus importante conduite par la ville de Brignais dans le quartier de la gare : il marquera la transformation de ce secteur et son rattachement au centre-ville. Le projet retenu a été conçu afin d’apporter de la cohérence et de la simplicité à ce futur quartier. Il sera aéré, avec des respirations végétales (cœur d’îlot paysagé par exemple), des volumes découpés et des lignes sobres. La ville de Brignais et la Communauté de communes de la Vallée du Garon accompagneront le projet par la réalisation d’une nouvelle rue, avec environ 70 places de stationnement, depuis l’avenue de la gare rejoignant la route d’Irigny, ainsi que par l’aménagement du parvis de la gare. La création d’une nouvelle voie permettra notamment l’accès au siège de l’Opac du Rhône qui sera situé le long de la voie ferrée. La lumière naturelle, l’intégration de terrasses et la qualité d’aménagement de chaque bureau constituent des axes forts de son architecture. « Le bâtiment aura une élégance intemporelle mais sans aucun traitement ostentatoire », explique le cabinet d’architecture. L’îlot de la gare, 10 990 m² de surface plancher • 3 752 m² environ pour le siège de l’Opac du Rhône et l’agence Rhône Sud • 1 764 m² de logements locatifs sociaux, soit environ 24 logements • 2 646 m² de logements en accession, soit environ 44 logements • 2 445 m² de bureaux à commercialiser • 381 m² de commerces • plus de 300 places de stationnement en sous-sol

La Cité des Aînés à Saint-Etienne (42)

La Cité des aînés développée par ADIM Lyon est un projet destiné à améliorer le parcours résidentiel de la personne âgée et s’inscrit dans la volonté de concevoir des lieux ouverts sur la Ville dans le but principal de rompre l’isolement. Des travaux expérimentaux ciblés sont nés de cette opération portant sur l’organisation des espaces, leur relation avec le quartier et la ville, l’importance de la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle. Il a également été mené un travail sur les aspects domotiques de l’établissement pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et du personnel soignant. Ouverte sur le quartier qui l’entoure, la cité des aînés est composée de : 160 lits EHPAD, un PASA de 14 places, 35 logements en Résidence Autonomie et 12 logements adaptés. Son organisation en plan masse avec une rue centrale donnant sur deux voies publiques, espaces extérieurs et intérieurs de convivialité, crée la porosité avec le quartier qui l’entoure (restaurant, jeu de boule, jardins partagés, salle polyvalente, salle d’activité physique…). La surface de plancher (SDP) développée est de 11 940 m². 74 parkings enterrés et de surface sont dédiés à l’opération. ADIM Lyon a Vendu l’ensemble immobilier en l’Etat Futur d’Achèvement à Loire Habitat le 14 mars 2017. L’exploitation de l’EHPAD et de la Résidence Autonomie sont assurés par la Mutualité Française Loire Haute alors que les 12 logements adaptés, dédiés aux personnes âgées valides, seront gérés par le bailleur social.

INOVALLIA, Lancement du Bâtiment « Signal »

ADIM Lyon lance la seconde phase de son parc tertiaire INOVALLIA avec le bâtiment « Signal » : 3 030 m² de surfaces locatives en R+7 divisibles à partir de 150 m².
Avec une livraison prévue en 2018, ce bâtiment habillé d’une double peau en verre, au caractère contemporain et unique, sera la vitrine du parc Inovallée.
« l’Empreinte », qui sera lancé dans la foulée du bâtiment « Signal », marquera la dernière tranche de l’opération avec une surface de 2 850 m² de bureaux en U, offrant ainsi une grande flexibilité et dégageant au centre un patio végétalisé accessible aux utilisateurs.
L’ensemble du parc est labellisé OXYGEN®, l’éco-engagement développé par VINCI Construction France, avec un niveau de performance énergétique 20% au-dessus de la RT 2012. Le confort des espaces de travail et la qualité des espaces paysagers sont au cœur de la genèse d’INOVALLIA.
Renseignements possibles auprès de CBRE au 04 76 46 47 00 ou ADIM Lyon au 06 01 00 04 83. Retrouvez ici la plaquette de présentation d’INOVALLIA.

PLAQUETTE_INOVALLIA

Les Genêts (Chambon sur Lignon) réhabilitation-extension de l’EHPAD

Ce vendredi 2 septembre 2016, ADIM Lyon et Dumez Auvergne ont livré sans réserve la deuxième et dernière phase de la réhabilitation-extension de l’EHPAD « Les Genêts » au Chambon sur Lignon (43).
Les équipes, et en particulier, l’entreprise Dumez Auvergne, ont été félicitées par le client pour la qualité du travail réalisé, la tenue des délais, la transparence des échanges et la sécurité assurée sur le chantier.

L’ECHO labélisé Bâtiment Bas Carbone BBCA

L’ECHO est le premier immeuble en France réalisé en structure Béton recevant le label BBCA. Le label BBCA mesure l’empreinte carbone des constructions et atteste de la réduction des émission de CO2.
Aujourd’hui en France 1m² de bâtiment construit c’est 1 tonne de CO2 émise. L’ECHO émet au maximum 750 kg/m². Avec une réduction minimale de 25% de son empreinte carbone sur l’intégralité du cycle de vie par rapport à la moyenne, L’ECHO montre l’exemple. » L’ECHO comprend 6 630 m² de bureaux et 125 places de stationnement pour le compte de PFO2 (GROUPE PERIAL).






INOVALLIA Inauguration de la première tranche du parc

Le 30 juin 2016, Damien GUIGUET, Maire de MEYLAN, et François TESTE du BAILLER, Directeur Opérationnel Centre-Est de VINCI Construction France, ont inauguré la première tranche du parc tertiaire immobilier INOVALLIA en présence de Jean-Pierre BARBIER, Président de Conseil Départemental, Annie SOUFI, Directrice d’Inovallée, Jean-Pascal FELTZ, Directeur de Campenon Bernard Régions et Patrick FREULON, Directeur de Campenon Bernard Dauphiné Ardèche.
L’opération menée par ADIM Lyon s’inscrit dans le cadre de l’opération de restructuration urbaine qui redessine le parc technologique Inovallée qui a vu le jour dans les années 70. Désignée lauréate suite à un appel à projet lancé en 2011 par la commune de Meylan et la SPL Inovaction, ADIM Lyon développe un programme de 12 000 m2 de bureaux décomposé en quatre bâtiments. Les travaux des deux bâtiments de la première tranche d’INOVALLIA, réalisés en entreprise générale par Campenon Bernard Dauphiné Ardèche ont débuté au 1er trimestre 2014 et se sont achevés en novembre 2015.
Convaincus des atouts de la technopole Inovallée, VINCI Construction France a souhaité installer deux de ses filiales du bassin grenoblois : Campenon Bernard Régions et Campenon Bernard Dauphiné Ardèche. Les deux bâtiments d’une surface de 5774 m2 sont par ailleurs déjà occupés en quasi-totalité. La deuxième tranche du parc tertiaire INOVALLIA, en cours de commercialisation, sera livrée au premier trimestre 2018.
Elle accueillera notamment le bâtiment Signal, véritable symbole du renouvellement d’Inovallée. Le bâti (R+7) situé à l’angle des chemins de Malacher et du Vieux-Chêne sera en effet habillé d’une double peau en verre lui donnant un caractère contemporain et unique.

>

Pose de la première pierre de Sérénitis, un ensemble immobilier intergénérationnel situé à Beaune (Côte-d'Or)

Le 25 avril 2016, Alain Suguenot, député-maire de Beaune et président de la Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud, François-Xavier Dugourd, Président d’Orvitis et premier vice-président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et Laurent Putzu, Directeur d’ADIM Lyon, ont posé la première pierre de l’ensemble immobilier intergénérationnel Sérénitis.

Située rue de Bellevue à Beaune (21), la Résidence Sérénitis de 34 appartements verra le jour pour Orvitis sur un terrain appartenant à ADIM Lyon sous la forme d’une vente en état futur d’achèvement. Conçu par l’Atelier Serge HOFFMANN, ce nouvel ensemble immobilier a vocation d’accueillir des étudiants ou des jeunes dans des appartements conçus pour de la colocation, des seniors dans des logements adaptés ou bien encore des familles, tous satisfaisant aux conditions pour bénéficier de logements aidés. Par ailleurs, avec la réelle volonté de créer un lien social entre tous les résidents, un local commun de convivialité sera aménagé et équipé.

Après l’obtention du permis de construire en septembre 2015, le chantier - mené en entreprise générale par C3B a démarré en mars dernier pour une livraison prévue en juin 2017, et l’arrivée des premiers locataires au début de l’été.

© VINCI Construction France

Pose de la première pierre de l'Ehpad "Les terrasses du Rhône" à Chasse-sur-Rhône (Isère)

Jeudi 7 avril 2016, à 10h, a été posée la première pierre de l’Ehpad « Les terrasses du Rhône » à Chasse-sur-Rhône. Situé sur les hauts de la commune, ce nouvel Ehpad de 80 lits comprend 28 lits en Unités Protégées. Au rez-de-chaussée de l’établissement, aux côtés des locaux d’animation, administratifs et logistiques, se trouve un PASA - Pôle d’Activités et de Soins Adaptés - de 14 places ouvertes aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Le projet architectural, pensé par l’agence AAMCO, basée à Villeurbanne, s’intègre parfaitement à la pente naturelle du terrain. L’EHPAD est composé de trois corps de bâtiments articulés en leur centre par des espaces communs et logistiques. Des espaces extérieurs paysagers sont aménagés pour le confort des résidents.

Les travaux, d’une durée de 17 mois, sont conduits par l’Entreprise Générale Campenon Bernard Dauphiné Ardèche - filiale de VINCI Construction France - accompagnée d’entreprises sous-traitantes choisies de manière privilégiée dans le bassin économique local. Ces travaux s’achèveront début 2018.

Suite à un appel à projets lancé conjointement par l’ARS Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Isère début 2014, ADIM Lyon a été désigné lauréat et a développé l’opération avec :

- La Caisse des Dépôts et Consignations associée au Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes en tant que co-investisseurs et futurs propriétaires des murs,
- Le Centre Hospitalier de Vienne en tant que gestionnaire de l’EHPAD, accompagné par l’Association pour le Développement des services Médico-Sociaux,

©Laurent Perreau / AAMCO

Pose la première pierre de la résidence "Le pont des Tanneries" à Dijon (Côte-d'Or)

Le 12 novembre 2015, Laurent Putzu, directeur d’ADIM Lyon, a posé la première pierre de la résidence Le Pont des Tanneries en présence de François Rebsamen, maire de Dijon (21) et président du Grand Dijon, de Pierre Pelouzet, président du Conseil de Surveillance ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et Patrick Amico, président du Directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

Ce programme, réalisé en entreprise générale par les équipes de C3B, comprend une résidence pour jeunes actifs de 120 chambres d’une surface de 3 450 m² et de 62 logements collectifs sociaux d’une surface de 4 330 m².

> en savoir plus en consultant la fiche de l'opération

En mai 2015, ADIM Lyon avait signé un Contrat de Promotion Immobilière (CPI) avec ICF Sud-Est Méditerranée, portant sur la réalisation de cette résidence conçue par les architectes de l’agence Tria, qui combine un îlot urbain compact et des espaces ouverts, sous forme de trame verte, permettant de conforter l’identité urbaine et paysagère entre le centre-ville et la côte dijonnaise.

La livraison de l’opération est prévue pour 2017.

© Tria Architectes

A Saint-Etienne de Saint-Geoirs (Isère), pose de la première pierre de la résidence Harmonie

Le 11 juin 2015, la première pierre du chantier de la résidence Harmonie, opération immobilière conduite par ADIM Lyon à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (Isère), a été posée.

Cette manifestation s’est déroulée en présence, entre autres, de Yannick Neuder, maire de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, Jean-Pierre Barbier, président du département et député de l’Isère, de Bernard Saugey, sénateur de l’Isère, de Alain Antoinat, Secrétaire Général de SEMCODA et de Laurent Putzu, directeur d’ADIM Lyon.

D’une surface de 1 970 m², la résidence Harmonie comprend 26 logements collectifs, 6 villas individuelles et un local collectif. ADIM Lyon conduit cette opération pour le compte de la SEMCODA et de la Ville de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Sa livraison est prévue à l’été 2016.

© Asylum

ADIM Lyon lauréat d'une résidence étudiante à Lyon (Rhône)

En juin 2015, ADIM Lyon a été désigné lauréat d'une consultation portant sur une Autorisation d'Occupation Temporaire du domaine public (AOT), pour la réalisation d'une résidence étudiante à Lyon (Rhône).

Cette résidence, située dans le secteur Jean Mermoz et réalisée pour le compte du CROUS Lyon Saint-Etienne comprendra 353 chambres dont 34 en colocation. Les architectes de l'agence HTVS, qui en ont assuré la conception ont apporté un soin particulier à l'agencement des chambres de la résidence.

L'OPAC du Rhône sera l'acquéreur en état futur d'achèvement de l'ouvrage, totalisant 9 600 m². La livraison de cette opération, dont les travaux seront assurés par Pitance & Lantermoz (filiales de VINCI Construction France) est prévue pour janvier 2017. La signature du contrat préliminaire de réservation est prévue pour le 8 juillet 2015.

© HTVS

A Villeurbanne (Rhône), ADIM Lyon s’engage pour l’insertion professionnelle

ADIM Lyon, représenté par Laurent Putzu son directeur, a signé, ainsi que neuf autres promoteurs de la région dont Nexity et VINCI Immobilier, une charte d’insertion professionnelle élaborée par la Ville de Villeurbanne.

La Ville de Villeurbanne, attractive pour les promoteurs immobiliers grâce aux projets structurants de la ZAC des Maison-Neuves, au futur médipôle et au gratte-ciel, enjoint les promoteurs, par le biais de cette charte, à embaucher des demandeurs d’emploi pour réaliser une partie des travaux. Concrètement, cette action se traduit par l’insertion d’une clause « incitative de promotion de l’emploi » dans les contrats signés avec les entreprises de construction.

Avec ce dispositif, la Ville espère que sur trois ans, entre 60 et 80 personnes vont retrouver le chemin du travail.

© VINCI Construction France

A Givors (Rhône), commercialisation d’Un chemin en ville, la quatrième résidence Primméa de France

ADIM Lyon commercialise actuellement Un chemin en ville, un programme immobilier de 28 logements, de 2 à 4 pièces, sur 3 étages. C’est un programme réservé aux primo-accédants, situé au cœur du quartier du canal à Givors. Mais acquérir un logement au sein de la résidence Un chemin en ville, c’est bénéficier de plein d’autres avantages dont celui d'acheter un appartement jusqu'à 20% moins cher.

Givors, une ville attractive

À seulement 20 minutes de Lyon, sur les berges du Rhône, Givors propose un cadre de vie agréable et verdoyant, au croisement de nombreux grands axes naturels : les monts du Lyonnais au nord et les contreforts du parc du Pilat à l’ouest. Ville au patrimoine historique riche, Givors a su préserver son esprit dynamique avec un bassin d’emploi en plein essor ainsi qu’un centre-ville animé de nombreux commerces.

> en savoir plus avec la plaquette de l'opération

Une résidence entre calme et centre-ville

À quelques minutes à pied de l’avenue Jean Ligonnet et de ses commerces, « Un Chemin en Ville » bénéficie d’une situation à la fois calme et facile à vivre : l’allée piétonne en bas de la résidence permet d’accéder directement au centre-ville, aux écoles, collèges, lycées, piscine et services de proximité.

Primméa, les résidences qui font bouger l’immobilier

Un chemin en ville est la quatrième résidence Primméa, innovation de VINCI Construction France permettant aux primo-accédants de bénéficier d’appartements allant jusqu’à 20% moins cher, sans pour autant faire l’économie du confort et du beau. Lumineux, les salons des appartements s’ouvrent sur d’agréables balcons et les salles de bains sont équipées de sèche-serviettes électriques et de faïences en grès émaillé. Un parking privatif est réservé à chaque appartement de la résidence et les appartements sont équipés de vidéophones

> en savoir plus sur le site de Primméa

© Gallois Dudzik & Associés
 
Plan du site      .Contact      .Mentions légales      .Visiter le site de VINCI Construction France