PRIMMEA, une solution de logements abordables

On peut définir le logement abordable, qu'il soit en accession ou en location, comme celui dont la situation, la taille et le prix sont compatibles avec les besoins et les capacités financières des ménages auxquels il est destiné, sur un marché local donné. Cela peut paraître évident, mais cette approche n'est que très rarement observée.
La hauteur alarmante du prix des logements affecte la quasi-totalité des ménages. Dans sa grande majorité, la classe moyenne éprouve aujourd’hui de grandes difficultés à se loger et se voit contrainte d’accepter des conditions de logement inadaptées à ses besoins ou à ses aspirations. Cette situation est porteuse de profonds dysfonctionnements sociaux, mais aussi économiques et urbains. La mobilité résidentielle conditionne bien souvent l’accès à l’emploi et la pénurie de logements adaptés dans les centres urbains alimente un processus de périurbanisation extrêmement coûteux pour la collectivité.
En effet, le manque de logement bloque les parcours résidentiels et fige l'occupation du parc de logement social car l'écart entre les capacités d’investissement des ménages et le prix de vente des logements, rend l’accès à la propriété de plus en plus improbable pour les ménages jeunes ou en situation de décohabitation ou de mutation professionnelle. La production de logements dits "abordables" est donc un enjeu majeur car l'écart qui ne cesse de se creuser entre le budget des ménages et le coût du logement est très préoccupant.
Quelques centaines d'euros "de trop" au prix au mètre carré sont de nature à rendre un ménage insolvable pour l'achat de son logement. Inversement, une baisse de prix de quelques centaines d'euros peut solvabiliser un grand nombre de ménages; à condition de ne pas raisonner uniquement en surface (prix au mètre carré), mais en prix unitaire (prix du logement). Fort de ce constat, VINCI Construction France, sa filiale de développement immobilier ADIM et leurs partenaires ont engagé dès 2014 une offre de logement dénommée Primméa.
VINCI Construction France est engagé dans un processus de recherche et d'innovation pour recréer les conditions d'un vrai parcours résidentiel et offrir à chacun un logement de qualité, confortable, ingénieux et urbain. Primméa propose de nouvelles typologies de logements en adéquation avec les attentes des client recueillis sur les premières opérations pilotes en cours de réalisation et livrées en France et également exprimées sur une plateforme collaborative créée à cet effet.
Ces enseignements "d'Open Innovation" ont permis de dégager la promesse client Primméa, à savoir des logements : abordables, innovants, personnalisables, agréables à vivre, protégés, ingénieux, confortables, qualitatifs et bien localisés.

> Consulter le site de Primméa
 
Plan du site      .Contact      .Mentions légales      .Visiter le site de VINCI Construction France