ADIM Lyon vise le label Biodivercity pour la Zac de l’Arsenal

ADIM Lyon

Mardi, 9 août 2022

Pour mémoire, ce label vise à évaluer et promouvoir les opérations immobilières qui prennent en compte la biodiversité dans les îlots bâtis pour le bien-être des utilisateurs.  

Dans ce cadre un écologue Biodivercity assessor a accompagné l’équipe projet pour intégrer les préconisations écologiques dans sa conception.  

Le projet de la ZAC de l’Arsenal comprend une Résidence services seniors, dont la gestion sera confiée à Montana, et des logements conventionnés, pour un total de 8 845 m² de surface de plancher.

Dessiné par Maud Caubet Architectes, les travaux de cet ensemble immobilier débuteront en septembre 2022. Les travaux seront réalisés par C3B, filiale de VINCI Construction France. 

 

Les équipes d'ADIM Lyon ont développé un projet favorable à l’accueil et au développement de la biodiversité  :

·        L’ensemble du site sera végétalisé pour créer des microtopographies et des refuges pour la faune 

·        Des écrans végétaux seront créés pour participer à la gestion des eaux et isoler thermiquement les bâtiments 

·        Des nichoirs pour oiseaux, chauve-souris et hôtels à insectes seront installés dans le jardinet intégrés dans le bâtiment 

·        La pollution lumineuse sera réduite autant que possible grâce à un éclairage extérieur adapté 

·        Une gestion écologique des espaces verts sans produits phytosanitaires, respectant le cycle de vie des espèces et laissant la place à la végétation spontanée sera mise en œuvre 



La biophilie est l’affinité innée de l’homme pour la nature. De nombreuses études ont montrés que le contact direct ou indirect avec la nature contribuait au bien-être des humains. 
 
Le projet vise à contribuer à cette biophilie en offrant aux résidants une diversité d’espaces végétalisé en proposant :  
 

·        Un vaste espace accessible aux usagers propice à la contemplation, la détente et l’évasion 

·        Des installations sportives et des jeux pour enfants pour permettre l’activité physique en plein air 

·        Des plantes odorantes pour stimuler l’odorat et créer une atmosphère apaisante 

·        Des bacs potagers plantés de légumes et de plantes aromatiques, occasion pour les habitants de cultiver la terre 

·        Un compost collectif à destination des habitants. Les habitants seront sollicités dans la démarche par le biais d’ateliers ou d’activités ponctuelles 

·        Des toitures végétalisées en partie accessibles : lieu de rencontre et de repos pour les usagers avec des vues sur le paysage lointain 

·        Plusieurs strates végétales dans les différents espaces afin d’accueillir une diversité d’oiseaux et d’insectes qui participeront à l’ambiance sonore du site, apportant une ambiance apaisante et contribuant à la reconnexion des usagers à la nature. 

 

10 Directions Régionales
23 implantations

Au plus proche de vous

Présent partout en France avec 10 Directions Régionales, ADIM propose des solutions pertinentes et innovantes aux enjeux complexes d'aménagements urbains.

Voir tous les contacts

Contact

               

1973 boulevard de la Défense
92000 NANTERRE
communication [dot] adim [at] vinci-construction [dot] fr

 

Carrières

Rejoignez-nous