Suivez les actualités d’ADIM

Signature - Le Mancel, Le Mans

LE MANCEL se déploie avec le bâtiment E.

ADIM Ouest a validé le lancement d’un nouveau programme en VEFA, rue de la Mission au Mans.

Cette nouvelle signature est à l’image du contrat de confiance qui fédère Le Mans Métropole, Le Mans Métropole Habitat et les équipes d’ADIM Ouest ! Nous honorons notre promesse : concevoir et réaliser des logements et des services de qualité en cœur de ville !

Livraison courant 2025, le bâtiment E proposera sur 5 niveaux, 32 logements à accession sociale, du T2 au T4.

GD’A signe la conception du bâtiment, en assumant un parti pris architectural exemplaire en matière de lumière et de qualité de vie, en dotant chaque logement d’espaces extérieurs privatifs.

On se retrouve très prochainement pour la première pierre…

Merci à l’ensemble des partenaires de ce grand projet !

Livraison - Résidence Primméa Horyzon, Montauban

ADIM Occitanie a achevé la construction de la résidence Primméa Horyzon à Montauban (82), comprenant 51 appartements du 2 au 4 pièces, tous dotés de balcons, terrasses, jardins et parkings privatifs.

La livraison s’est déroulée de manière optimale au cours de la première quinzaine de décembre. Grâce aux savoir-faire conjugués de Bourdarios, d’ADIM et de Primméa, cette résidence idéalement située et respectueuse de l’environnement offre un confort optimal et assure le bien-être de ses résidents qui ont pu acquérir à un prix au m² nettement inférieur à celui du marché.

La remise des clés s’est effectuée dans des délais maîtrisés, en atteignant le 0 réserve propre à la marque Primméa et ce, moins d’un an après la pose de la première pierre.

En savoir plus sur Primméa

Début des travaux de l'opération Limay - Quartier de la Gare

Les travaux ont démarré sur le terrain de la dernière tranche de l’opération de Limay – Quartier de la Gare !

Le 24 octobre dernier, ADIM Paris Ile-de-France Pôle Logements et Multiproduits a signé le marché de travaux avec le groupement d’entreprises cotraitantes composé de Sogea Nord-Ouest, mandataire du groupement, en charge des travaux TCE hors VRD, EV, clôtures et portails, dont la réalisation incombe à l’entreprise WATELET TP.

Les entreprises terminent leurs installations de chantier et la grue est déjà en cours de montage.

Il est prévu de réceptionner les 51 logements LLI et LLS d’ici 17 mois, pour une livraison à notre client IRP en avril 2025.

Cette dernière tranche de l’opération de requalification du secteur de la Gare de Limay viendra achever la transformation de ce quartier et compléter le programme réalisé par ADIM de 113 logements (53 LLS pour IRP et 60 logements Primméa) et commerces livrés en 2022.

 

Plantation Premier Arbre - Mercantour, Nice

Nouvelle étape franchie pour le projet du Mercantour à Nice (06), dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par ADIM Côte d’Azur !
 
Laurent Nauche, Directeur Général de la Division Génie Civil France, Cyril Dupuy Directeur Délégué Bâtiment Sud-Est et Sandrine Laforgue, Directrice d’ADIM Côte d’Azur ont célébré la fin du gros œuvre, avec les équipes du projet, en plantant le premier arbre de cette opération d’envergure.
 
Cet événement a également été l’occasion de faire visiter en exclusivité les espaces témoins des bureaux qui seront livrés en juin 2024, et dont quelques surfaces restent disponibles à la location.
 
Implanté dans l’Eco-Vallée, un quartier en plein essor, proche de toutes les commodités, le Mercantour réunira un bâtiment de bureaux, des concessions autos et motos, leurs ateliers, un parking, des commerces. Les travaux de Gros Œuvre et de sols durs de l’hôtel de 125 chambres ont également été réalisés par Dumez Côte d’Azur pour le compte de la société Méridia en partie Nord du site.
 
Le Mercantour en quelques chiffres clés :

+ 10 000 m² de bureaux dont 70% seront occupés par le futur siège régional de VINCI Construction.
+ de 9000 heures d’insertion
95% des travaux de structure ont été réalisés en béton bas carbone
Lors de la démolition des bâtiments existants, plus de 150 m² de moquettes, 36 éléments sanitaires, 150 m² de dalles de faux plafond, plusieurs tableaux électriques et cumulus et blocs de climatisation ont été récupérés et donnés à des associations et à des municipalités.
3 labels et certifications : BREEAM Very Good, Bâtiment Durable Méditerranée (BDM) niveau Bronze et la démarche Eco-Vallée Qualité Millésime 2018.
Livraison prévue en juin 2024.

Première Pierre - Les Subsistances, Compiègne

À Compiègne, la construction de la résidence Les Subsistances se poursuit !

Le vendredi 13 octobre 2023, Vincent Beaucamp, Directeur d’ADIM Hauts-de-France et Philippe Marini, Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC- Compiègne et son agglomération) et Maire de Compiègne, ont posé la première pierre de la résidence Les Subsistances, en présence de Benjamin Oury, Vice-Président de l’ARC et Président de la commission Aménagement, Urbanisme et Equipement, de Bruno Blondel, Directeur de la gestion de l’Immobilier – Caisse d’Epargne Hauts de France et Directeur Général de l’Etoile du Nord Foncière et d’Alexandre Bouchez, Directeur Régional Sogea Picardie.

Les Subsistances s’inscrivent dans le projet de réaménagement urbain de l’est du centre-ville et contribueront au renouveau du dynamisme de ce quartier dans lequel ADIM Hauts-de-France a déjà réalisé l’Etat Major, un programme immobilier de 3 200 m² qui mêle bureaux, services, loisirs et logements. Conçus par les cabinets d’architecture OMH et SOCREA, Les Subsistances se composent de 64 logements neufs acquis par l’Etoile du Nord Foncière, la foncière de la Caisse d’Epargne Hauts de France. Afin de valoriser le patrimoine bâti du parc des Subsistances, 18 logements seront créés dans le  bâtiment de l’ancien hôtel de commandement de l’armée de terre, inoccupé depuis plus de 10 ans, et le portail d’accès de la résidence sera restauré. Les 46 autres logements seront réalisés dans un immeuble neuf avec un parking souterrain de 44 places complété par 43 places de stationnement en extérieur. La résidence sera par ailleurs dotée d’espaces végétalisés.

Menés par Sogea Picardie, les travaux ont débuté en janvier 2023. 98 % du gros œuvre sera réalisé avec du béton bas carbone.

Inauguration de la résidence Primméa Ydylle, Angers

Jérôme Ansaldi, directeur général d’ADIM Ouest a inauguré, le 26 septembre, les trois bâtiments de la résidence Primméa « YDYLLE », sur le plateau de la Mayenne à Angers (49), en présence de Maryse Chrétien, conseillère municipale déléguée à l’Urbanisme et à la Francophonie de la ville d’Angers (49).

Conçue par le cabinet d’architecture GDA’, la résidence « YDYLLE » se compose de trois bâtiments, de 18, 21 et 36 appartements chacun (du 2 au 5 pièces). Elle dispose également d’un parking de 82 places, d’un local vélo et locaux techniques ainsi que de locaux commerciaux. Les travaux ont été menés par Sogea Atlantique BTP.

Inauguration de la résidence de la Tour, Eyzin-Pinet

Samedi 16 septembre, Patrick Curtaud, Vice-Président du Conseil Départemental de l’Isère, Thierry Kovacs, Président d’Advivo, Président de Vienne Condrieu Agglomération et Maire de Vienne, Christian Janin, Maire d’Eyzin-Pinet et son Conseil municipal, Dr Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général ACPPA et Laurent Putzu, Directeur d’ADIM Lyon, ont inauguré une nouvelle Résidence Autonomie sur la commune d’Eyzin-Pinet (38).

La résidence de la Tour est le fruit de nombreuses années d’échanges entre le Département de l’Isère et la Ville d’Eyzin-Pinet, qui s’est investie dans ce projet dès 2013 en acquérant un foncier de 1,2 hectares sur lequel se développe désormais une véritable offre de services pour les séniors du territoire. Les travaux ont débuté à la fin de l’année 2021 et ont été livrés en septembre 2023.

Cette résidence qui sera gérée par le Groupe Associatif ACPPA est une solution d’habitat alternatif au domicile et l’EHPAD, constituant une solution d’avenir, largement plébiscitée par les séniors à partir de 60 ans.

La résidence autonomie se compose :

  • De 50 logements – 10 T1 Bis et 40 T2 dédiés aux séniors, seuls ou en couple
  • D’un logement d’urgence permettant d’accueillir temporairement des séniors en situation d’urgence, séniors en séjour d’essai ou des familles venant visiter leurs proches.
  • Plus de 600 m² de locaux communs mutualisés, des salons mis à disposition de partenaires extérieurs pour la journée, et un restaurant ouvert aux résidents, aux visiteurs, aux personnes séniors vivant à proximité.

La résidence s’ouvre sur un jardin arboré permettant aux visiteurs et aux résidents de profiter des paysages environnants, et d’inscrire en douceur la résidence dans son environnement.
 

Première Pierre - Confluence, Montauban

ADIM Occitanie a posé la première pierre de son projet Confluence à Montauban (82), en présence de Brigitte Barèges, maire de Montauban et de Fréderic Ferrari, directeur délégué Bâtiment Sud-Ouest de VINCI Construction et directeur d’ADIM Occitanie.

Cette résidence comptera 56 logements inclusifs et intergénérationnels, adaptés aux personnes porteuses de handicap et aux personnes âgées. Conçu dans l’optique de proposer un projet de vie sociale partagé et ouvert sur l’extérieur, Confluence proposera un mode d’habitat partagé ainsi que des animations, organisés par l’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, Les Tisseurs.

Afin de limiter l’empreinte environnementale du projet, l’intégralité du béton utilisé sera bas carbone.

La Cité jardins s’est porté acquéreur du projet et en assurera la gestion locative. Les travaux, confiés à Bourdarios, prendront fin en septembre 2024.

Première Pierre - Solférino Rennes

Le 13 juillet 2023, ADIM Ouest a posé la première pierre du projet Solférino à Rennes, aux côtés de ses partenaires Sogea Bretagne et Parc Architectes.

Cet immeuble, d’une surface de 7138 m², accueillera des bureaux, notamment le futur siège de la Délégation Nord-Ouest de VINCI Construction, et des commerces en pied d’immeuble.

Conçu pour être 100% réversible dans son usage, ce bâtiment innovant sera entièrement construit en bois et en béton bas carbone. Il a également été pensé pour correspondre aux nouveaux modes de travail et usages actuels, en donnant la priorité au confort des futurs occupants.

Le Solférino est le premier ilot d’un projet d’une programmation mixte, conçue par Territoires Rennes. qui s’étendra sur près de 40 000 m².