Le projet

Implanté dans l’Eco-Vallée, un quartier en plein essor, proche de toutes les commodités, le Mercantour réunira un bâtiment de bureaux, des concessions autos et motos, leurs ateliers, un parking, des commerces ainsi qu’un parking silo de 311 places de parking. Un hôtel de 125 chambres est également réalisé pour le compte de la société Méridia en partie Nord du site.

Pour ce site, qui se trouve à proximité du fleuve du Var classée site Natura 2000 et ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type 1, les équipes d’ADIM Côte d’Azur ont fait appel à un écologue qui a aidé à renaturaliser les sols dans le respect de la flore et de la faune existante. Ce projet est également l’occasion pour ADIM Côte d’Azur de proposer des solutions constructives innovantes. Des vitrages photovoltaïques seront installés en façade sud du bâtiment de bureau. En sus des panneaux photovoltaïques installés en toiture du parking silo, ils permettront de réduire l’empreinte énergétique du bâtiment tout en préservant le confort des occupants.

ADIM Côte d’Azur a porté une attention particulière aux matériaux utilisés pour la construction. Près de 95% du béton utilisé pour le projet est bas carbone. Lors de la démolition des bâtiments préexistants, les équipes ont mis en place une démarche d’économie circulaire. Des matériaux et matériels réutilisables ont été récupérés et donnés à plusieurs associations.

 

Programme et nature de l’opération

Réalisation de 10 300 m² sdp de bureaux, 4 000 m² sdp de concessions automobiles et motos, 5 900 m² sdp d’espace dédié au self stockage, et 3 560 m² sdp d’un hôtel 3 étoiles de 125 chambres.

 

Architectes Babel Architecture et Urbanisme, Jean-Pierre Sauvan et Atelier du Port

 

CertificationsBREEAM Very Good et BDM Bronze pour les bureaux, Référentiel Eco Vallée Qualité (OIN)

 

Maitrise d’ouvrage ADIM Côte d’Azur, SAS Méridia (Hôtel)

 

Entreprise de construction Dumez Côte d’Azur

 

Date de livraison 2024