Le projet

Dans le cadre de ce Contrat de Partenariat, ADIM Paris Ile-de-France a réalisé les travaux de construction et de réhabilitation de la Maison d’Arrêt de Paris La Santé.
Les particularités du contrat sont les suivantes :
– Mise à disposition du Ministère de la Justice d’un package complet de services tels que exploitation-maintenance et fourniture de prestations de services (restauration…),
– Maintien sur site d’un quartier de semi-liberté (100 détenus) pendant la phase travaux,
– Opération parisienne emblématique et patrimoniale.
Les travaux consistent à réhabiliter la partie historique en panoptique côté rue de la Santé et à réaliser une partie neuve en lieu et place des bâtiments existants qui sont démolis.
800 cellules (dont 95% d’encellulement individuel) seront réalisées ainsi que des installations permettant la réinsertion active des personnes détenues et le maintien des liens familiaux.

 

Programme et nature de l’opération

Réhabilitation / reconstruction de la maison d’arrêt de la Santé dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) d’une durée de 28 ans signée entre Quartier Santé et l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ). L’ensemble, d’une surface de 43 500 m², comprend 800 places ainsi que des installations permettant la réinsertion active de personnes détenues et le maintien des liens familiaux.

 

Architectes VURPAS Architectes Associés (Mandataire), AIA Architectes

 

Maitrise d’ouvrage ADIM Paris Ile-de-France

 

Entreprise de construction GTM Hallé

 

Date de livraison 2019