Le projet

À Toulouse, le chantier de rénovation du campus de l’université Jean Jaurès- Le Mirail a été lancé en 2012 sur un site de plus de 20 hectares, dans le cadre du contrat de partenariat-public-privé signé entre l’Université Toulouse II – Le Mirail et MIRALIS (SAS dont VINCI Construction et VINCI Facilities sont actionnaires).

Un Contrat de Promotion Immobilière a été confié à ADIM Occitanie pour la rénovation de l’ensemble du campus.

Sans dénaturer les plans de l’architecte Georges Candilis, qui avait imaginé un bâtiment emblématique 40 ans plus tôt, le campus a été entièrement démoli et reconstruit sur une trame élargie. La structure de la future université, sans poteaux dans les amphithéâtres et les salles de classe, pourra être réaménagée ultérieurement sans toucher au gros-oeuvre.

Sur une surface totale de 133 000 m², les bâtiments raccordés au réseau de chauffage urbain de  60 000 m² accueillent près de 24 000 étudiants dans les meilleures conditions.

L’ensemble de l’opération a été mené sans interrompre le fonctionnement de l’université en trois phases.

 

 

Programme et nature de l’opération 

Restructuration lourde de l’université Jean Jaurès – Le Mirail à Toulouse d’une superficie totale de 130 000 m², dont 60 000 m² d’espaces intérieurs.

 

Architecte Architectes Valode & Pistre – Cardete Khardham

 

Maitrise d’ouvrage ADIM Occitanie

 

Entreprise de construction Bourdarios

 

Date de livraison de janvier 2015 à décembre 2016